Il est sans doute prématuré d’affirmer que l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Versailles le 4 février 2009 marquera un tournant dans la politique publique de développement de la téléphonie mobile. Toujours est-il qu’en condamnant un opérateur à retirer sous astreinte une antenne, les magistrats versaillais viennent donner du crédit à ceux qui dénoncent les risques de ces installations sur la santé publique.
En décembre 2004, le maire d’une commune du Rhône (20 000 habitants), (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Environnement
Environnement
Articles
-
Antennes de téléphonie mobiles et troubles de voisinage.
4 février 2009, par Luc BRUNET -
Urbanisme
21 février 2012, par Luc BRUNETUne autorisation d’urbanisme est-elle requise pour l’implantation d’une éolienne domestique à usage privé ?
Seules les éoliennes dont la hauteur du mât et de la nacelle au-dessus du sol est supérieure à douze mètres sont soumises à l’obtention d’un permis de construire. Les éoliennes de moins de 12 mètres sont dispensées d’autorisation d’urbanisme à moins qu’elles ne soient situées dans un secteur sauvegardé ou sur un site classé, ou qu’elles nécessitent d’importants travaux (…) -
Espace boisé - Interdiction de stationner - Préservation des intérêts des propriétaires
24 janvier 2018, par Luc BRUNETUn maire peut-il interdire par arrêté le stationnement des véhicules pour assurer la protection d’un espace boisé y compris pour les propriétaires de parcelles dans la zone concernée ?
Oui dès lors que l’atteinte ainsi portée au droit de propriété est proportionnée au but de préserver les espaces naturels situés sur le territoire de la commune, l’arrêté municipal préservant la possibilité aux propriétaires de se rendre en véhicule sur leurs parcelles pour y charger ou décharger des (…) -
Site naturel et respect des procédures
15 octobre 2002, par Luc BRUNETL’avis du préfet aurait dû être demandé avant l’ouverture du chantier en bordure du lac : et une demande de subvention à l’État ne vaut pas pour une demande d’avis en bonne et due forme !
Dans un arrêt du 15 octobre 2002, la Cour de cassation confirme la condamnation d’un maire et d’un architecte pour infractions aux Codes de l’urbanisme et de l’environnement.
À la suite d’une plainte déposée par une association de défense de l’environnement, il était reproché au maire d’avoir (…) -
Loi 3DS : principales mesures en matière d’urbanisme
17 mars 2022, par Hélène Poumet, Luc BRUNETPubliée au Journal Officiel du 22 février, la loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l’action publique locale) contient un volet urbanisme (et développement des territoires). Tour d’horizon d’importantes mesures qui concernent les collectivités.
[1]
Voir aussi : "Loi 3 DS : principales mesures concernant l’exercice et le transfert des compétences" 1 - Encadrement des implantations d’éoliennes
Le règlement d’un PLU ou PLUi peut réglementer (…) -
Eolienne - Annulation du permis - Démantèlement - Pouvoir du juge judiciaire
1er juin 2018, par Luc BRUNETLe juge judiciaire, peut-il sur recours d’une association, ordonner la démolition d’éoliennes implantées en méconnaissance des règles d’urbanisme ?
Oui si le permis autorisant la construction d’une telle installation a préalablement été annulé par la juridiction administrative.
En effet lorsqu’une construction a été édifiée conformément à un permis de construire, le propriétaire ne peut être condamné par un tribunal de l’ordre judiciaire à la démolir du fait de la méconnaissance des (…) -
Urbanisme
28 septembre 2010, par Luc BRUNETL’implantation d’antennes de téléphonie mobile est-elle soumise à la délivrance d’un permis de construire ?
Uniquement si l’antenne nécessite la construction d’un local technique supérieur à 20 m² Les antennes de téléphonie mobile sont soumises à une double autorisation, au titre du code de l’urbanisme et au titre du code des postes et des communications électroniques.
1° Au titre du code de l’urbanisme
Les antennes émettrices ou réceptrices, si elles sont visibles de l’extérieur, (…) -
Attention : un fossé peut cacher un cours d’eau dont le curage est soumis à autorisation préalable
31 mai 2016, par Luc BRUNETUn maire peut-il engager sa responsabilité pénale pour avoir ordonné, sans autorisation, le curage de ce qu’il pensait être un fossé alors qu’il s’agissait d’un cours d’eau ?
Oui. Un maire est ainsi reconnu coupable d’exercice sans autorisation d’activité nuisible au débit des eaux ou au milieu aquatique après avoir ordonné, sans autorisation, le curage de ce qu’il pensait être un "fossé artificiel". Or selon les agents de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques qui ont (…) -
Site pollué, commune indemnisée ?
17 juin 2009, par Luc BRUNETSous quelles conditions une commune peut-elle être dédommagée par l’exploitant d’une décharge qui n’a pas dépollué le site à son départ ?
En août 2005 une commune du Limousin (5000 habitants) autorise contractuellement une société à utiliser diverses parcelles de terrain lui appartenant comme décharge des ordures ménagères collectées sur la commune de Limoges.
Il est mis fin à cette exploitation par arrêté préfectoral du 3 janvier 1977.
Près de 30 ans plus tard , le préfet institue (…) -
Remblaiement d’un chemin rural : exploitation illégale d’une installation classée ?
7 avril 2009, par Luc BRUNETDes travaux de remblaiement d’un chemin rural à partir de déchets provenant de la destruction d’une école et d’un centre de tri collectif peuvent-ils exposer les élus à des poursuites pour exploitation sans autorisation d’une installation classée ?
Une commune de la Manche (2000 habitants) décide de travaux de remblaiement d’un chemin rural. Elle met à contribution la communauté des communes en utilisant des déchets, composés de gravats, et aussi de plastiques, polystyrène, ferrailles ou (…)