Un maire peut-il prononcer sous astreinte une mise en demeure de démolir une construction réalisée en méconnaissance de l’autorisation d’urbanisme délivrée et des règles d’urbanisme ?
Oui, le Conseil d’État estime que la démolition d’une construction dont l’irrégularité a été constatée par procès-verbal est l’une des mesures que le maire peut prescrire sur le fondement de l’article L.481-1 du code de l’urbanisme ; « dans la mesure nécessaire à la mise en conformité, à défaut de (…)
Accueil > Mots-clés > Pouvoir de police > Infractions d’urbanisme
Infractions d’urbanisme
Articles
-
Mise en demeure de démolir sous astreinte une construction illégale : un pouvoir du maire ?
22 décembre 2022, par Hélène Poumet, Luc BRUNET -
Enlèvement de caravanes implantées illégalement sur un terrain non constructible : ingérence proportionnée au respect de la vie privée ?
7 avril 2016, par Luc BRUNETDes gens du voyage qui ont implanté des caravanes sur une parcelle dont ils sont propriétaires mais en infraction aux règles d’urbanisme peuvent-ils invoquer le respect dû à leur domicile et à leur vie privée pour refuser de remettre en état le terrain conformément à sa destination ?
Oui mais uniquement sous réserve qu’ils puissent démontrer une installation suffisamment longue(sur plusieurs années) et continue sur la parcelle pour pouvoir justifier d’un attachement aux lieux. Tel n’est (…) -
Démolition d’un ouvrage public construit illégalement sur le domaine public
23 décembre 2010, par Luc BRUNETLorsqu’une commune a construit illégalement un ouvrage public sur le domaine public maritime, le juge administratif peut-il, contre l’avis du préfet, refuser d’ordonner la démolition de l’ouvrage en invoquant une atteinte excessive à l’intérêt général ?
Non : lorsque l’atteinte au domaine public procède de l’édification d’un ouvrage public, le juge administratif est lié par l’appréciation du préfet. Le maire d’une commune du littoral demande au préfet l’autorisation d’utiliser un espace (…) -
Installations illégales de caravanes et de mobil homes sur un terrain privé situé dans une zone naturelle : les pouvoirs de la police municipale
30 mai 2017, par Luc BRUNETDes policiers municipaux, dûment assermentés à la police de l’urbanisme, peuvent-ils pénétrer, sans avoir préalablement recueilli l’autorisation du propriétaire, sur une parcelle où sont installées illégalement des caravanes et des mobil homes loués à des tiers pour dresser procès verbal ? Peuvent-ils transmettre directement le PV au procureur de la République sans passer par l’intermédiaire du maire ?
Oui :
1° l’autorisation du propriétaire n’est pas nécessaire si lui même (…) -
Infractions d’urbanisme - Démolition de l’ouvrage sous astreinte - Placement en liquidation judiciaire - Effet exonératoire (non)
8 mars 2016, par Luc BRUNETLes gérants d’une société condamnée à la démolition sous astreinte d’un ouvrage construit en infraction aux règles d’urbanisme sont-ils affranchis de leurs obligations de remise en état si la société a depuis été placée en liquidation judiciaire ?
Non : la démolition des ouvrages en vue du rétablissement des lieux dans leur état antérieur incombe aux bénéficiaires des travaux à l’époque où l’infraction a été commise. Peu importe que les prévenus aient perdu ultérieurement toute (…) -
Caravanes implantées illégalement - Droit au respect du domicile (oui) - Mesure d’enlèvement - Ingérence proportionnée (oui)
7 avril 2016, par Luc BRUNETDes gens du voyage qui ont implanté des caravanes sur une parcelle dont ils sont propriétaires mais en infraction aux règles d’urbanisme peuvent-il invoquer le respect dû à leur domicile et à leur vie privée pour refuser de remettre en état le terrain conformément à sa destination ?
Oui mais uniquement sous réserve qu’ils puissent démontrer une installation suffisamment longue (sur plusieurs années) et continue sur la parcelle pour pouvoir justifier d’un attachement aux lieux. Tel n’est (…) -
Abattage irrégulier d’arbres : compétence de l’adjoint au maire pour interrompre les travaux
12 mars 2013Un adjoint à l’urbanisme est-il compétent pour prendre un arrêté interruptif de travaux afin d’empêcher une société d’abattre des arbres de manière irrégulière sur les parcelles qu’elle exploite ?
Oui, l’arrêté interruptif de travaux signé par l’adjoint au maire est valable si celui-ci agit dans le cadre d’une délégation de pouvoirs en matière d’urbanisme, même si celle-ci est générale. L’arrêté interruptif de travaux est une mesure de surveillance et de contrôle, donc de police (…) -
Arrêté habilitant des agents municipaux à constater des infractions d’urbanisme : acte réglementaire ou décision individuelle ?
12 janvier 2015L’arrêté habilitant un agent municipal à constater les infractions d’urbanisme doit-il être notifié à l’intéressé ?
Oui : il s’agit d’une décision individuelle qui doit être notifiée à l’intéressé pour devenir exécutoire. A noter qu’en matière d’infractions à la législation relative à l’urbanisme, le maire agit au nom de l’Etat. Par conséquent, l’arrêté du maire commissionnant un agent dans ce domaine ne s’inscrit pas dans le cadre du contrôle de légalité et n’est pas soumis à une (…) -
Espace boisé - Interdiction de stationner - Préservation des intérêts des propriétaires
24 janvier 2018, par Luc BRUNETUn maire peut-il interdire par arrêté le stationnement des véhicules pour assurer la protection d’un espace boisé y compris pour les propriétaires de parcelles dans la zone concernée ?
Oui dès lors que l’atteinte ainsi portée au droit de propriété est proportionnée au but de préserver les espaces naturels situés sur le territoire de la commune, l’arrêté municipal préservant la possibilité aux propriétaires de se rendre en véhicule sur leurs parcelles pour y charger ou décharger des (…) -
Achat d’un terrain pour y installer illégalement des caravanes - Procès verbal - Compétence
13 juin 2017, par Luc BRUNETLe maire qui constate une infraction au code de l’urbanisme doit-il lui même dresser procès verbal ?
Non : si le maire d’une commune qui a constaté une infraction au code de l’urbanisme est tenu d’en faire dresser procès verbal, ce procès verbal peut être établi par des officiers de police judiciaire ou par des agents de police judiciaire ou par tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et des collectivités publiques, ces derniers devant être assermentés et commissionnés à cet effet (…)