Une collectivité peut-elle se constituer partie civile dans le cadre de poursuites initiées contre un dirigeant accusé d’avoir détourné les fonds d’une association subventionnée ?
Une association gérant une crèche bénéficie de subventions attribuées, notamment, par la ville de Paris. Entre 2000 et 2002, autorisée par le conseil d’administration de l’association, la dirigeante de fait de l’association, a prélevé les sommes de 1 020 000 francs représentant un prêt sans intérêts, (…)
Accueil > Mots-clés > Associations > Contentieux des associations
Contentieux des associations
Articles
-
Détournement de fonds d’une association subventionnée
17 décembre 2008, par Luc BRUNET -
Diffamation : pense-bête à l’usage des associations
21 juin 2005, par Luc BRUNETLe président d’une association estime celle-ci gravement diffamée par un article de presse. Il porte plainte. Quoi de plus naturel ? C’est au juge de trancher. Encore faut-il que ledit président soit clairement habilité à saisir la justice !
La gestion d’une association de vétérinaires est critiquée par un journal qui lui reproche de détourner de leur objet les subventions attribuées par le Conseil général. L’association se constitue partie civile pour diffamation publique contre le (…) -
Atteinte à l’image de l’employeur : précisions
30 janvier 2007, par Luc BRUNETUne association gérant un foyer accueillant des personnes en situation de handicap peut-elle se constituer partie civile contre un directeur poursuivi pour violences sur les pensionnaires de l’établissement ?
La directrice d’un foyer accueillant des femmes handicapées mentales est condamnée pour violences aggravées à huit mois d’emprisonnement avec sursis. La Cour d’appel accueille la constitution de partie civile de l’Association d’action sanitaire et sociale qui gère le foyer estimant (…) -
Perquisition dans les locaux d’une association
3 juin 2008, par Luc BRUNETLe directeur d’une association qui a dénoncé au procureur de la République des faits délictueux imputés à son président, peut-il valablement autoriser une perquisition dans les locaux de l’association ?
A la suite d’un courrier anonyme adressé au procureur de la République, des poursuites sont engagées à l’encontre d’un député lorrain et ses collaborateurs des chefs d’abus de confiance, escroquerie et recel. Il leur est reproché d’avoir utilisé les moyens matériels et humains d’une (…) -
Transfert d’activité et reprise du personnel
16 décembre 2008, par Luc BRUNETUn salarié d’une association dont l’activité est reprise par une collectivité peut-il, après avoir refusé le nouveau contrat de travail qui lui était proposé, obtenir la requalification de la rupture du contrat aux torts exclusifs de la collectivité ?
Une communauté de communes reprend l’activité d’une association. Une accompagnatrice de la vie associative, employée en CES sous contrat à durée indéterminée par l’association, se voit proposer un CDD par la structure intercommunale. La (…) -
Violences sur mineur : l’association de placement victime indirecte.
9 mars 2004, par Luc BRUNETL’affaire a fait grand bruit. Mauvaise publicité pour l’association organisatrice du stage au cours duquel un ado a subi des sévices. Est-elle pour autant habilitée à se constituer partie civile ?
Bénéficiaire d’une mesure d’assistance éducative, un adolescent décède au cours d’un stage dit de rupture organisé par une association à laquelle il avait été confié par le conseil général du Finistère. L’enquête révèle que l’enfant a été victime de violences aggravées (sans lien avec le décès). (…) -
Diffamation : vie privée/vie publique il faut choisir !
7 juin 2005, par Luc BRUNETUn adjoint, par ailleurs président d’une association, s’estime diffamé par les propos publics du maire. Mais était-ce en sa qualité d’élu municipal ou de dirigeant associatif ? Il y a là plus qu’une nuance au regard de la loi du 29 juillet 1881 !
En séance de conseil municipal, le maire d’une commune du Pas-de-Calais (10 000 habitants) critique la gestion associative du centre social dont le bilan accuse un passif de 900 000 euros. Ses propos, repris dans la presse régionale, ne sont (…) -
Diffamation : faute détachable ou faute de service ?
20 juin 2006, par Luc BRUNETLe maire doit-il indemniser sur ses deniers personnels l’association locale qu’il a publiquement accusée d’être à l’origine des troubles de la fête de quartier ?
A la suite de troubles ayant perturbé une fête de quartier, le maire d’une commune d’Ile-de-France (20 000 habitants) autorise l’envoi à des agences de presse d’un communiqué mettant en cause une association locale dans le vol du matériel de sonorisation de la mairie.
L’association se constitue partie civile et le maire est (…) -
Location de salles communales aux partis politiques
29 août 2006, par Luc BRUNETUn conseil municipal peut-il soumettre les "associations à caractère politique" à un régime plus contraignant pour la location des salles communales ? En faisant allusion à "des listes de sinistre mémoire", ce conseiller municipal se rend-il coupable de diffamation ?
Un conseil municipal débat en fin d’année des tarifs de location de salle. Parmi les modifications tarifaires soumises au vote du conseil figure la décision de rendre payantes les locations de salles (…) -
Revente de billets de festival sur internet : l’association organisatrice recevable à agir
6 novembre 2012, par Luc BRUNETUne société basée à l’étranger peut-elle impunément revendre sur internet des billets d’un festival organisé en France par une association ?
Non : les juridictions françaises restent compétentes pour condamner sous astreinte la société à cesser de telles ventes sur le fondement de la loi loi du 27 juin 1919 prohibant la revente à un prix majoré de billets de spectacles subventionnés. Attention l’association organisatrice ne peut invoquer ces dispositions que si la manifestation est (…)