Une commune peut-elle être tenue de reprendre un salarié licencié pour motifs économiques par une association confrontée à une baisse drastique de ses subventions ?
Oui si dans la foulée, l’activité de l’association est reprise en régie par la commune. L’opération peut alors être qualifiée de "transfert d’une entité économique", privant d’effet le licenciement économique prononcé par l’association et contraignant la commune à proposer à l’intéressé un contrat de droit public. Tel est (…)
Accueil > Mots-clés > Associations > Liquidation judiciaire
Liquidation judiciaire
Articles
-
Reprise en régie des activités d’une association après une baisse drastique des subventions : obligation de poursuite des contrats de travail ?
22 septembre 2015, par Luc BRUNET -
Associations
8 mars 2011, par Luc BRUNETUne collectivité qui s’est portée caution d’un emprunt souscrit par une association pour la construction d’une maison de retraite peut-elle être appelée en garantie en cas de liquidation judiciaire de l’association alors que la maison de retraite fonctionne normalement ?
Non "si, d’une part, l’emprunt souscrit par l’association a servi uniquement au financement de la construction de la maison de retraite et si, d’autre part, la délibération prise par le conseil municipal vise à garantir (…) -
Action en comblement de passif contre une collectivité dirigeant en fait une association
23 décembre 2010, par Luc BRUNETUne commune, appelée à combler le passif d’une association placée en liquidation judiciaire, peut-elle être condamnée au paiement d’intérêts moratoires ?
Oui et ce dès réception par la commune de la réclamation préalable en comblement de passif. Une commune confie la gestion de ses activités socio-éducatives à une association. Cette dernière est mise en liquidation judiciaire en 1999.
Neuf ans plus tard, la cour administrative d’appel de Marseille juge que les fautes commises par (…) -
Action en comblement de passif : une promesse de subvention non tenue n’exonère pas le dirigeant associatif
2 avril 2013, par Luc BRUNETUn dirigeant d’association peut-il échapper à une action en comblement de passif en invoquant une promesse de subvention municipale non tenue ?
Non dès lors que l’insuffisance d’actif est bien en relation directe de cause à effet avec ses fautes de gestion, indépendamment des promesses de subvention non tenues. En effet un président ne peut engager, sans compter, des dépenses qui ne sont pas indispensables sans jamais s’interroger sur la capacité de l’association à les supporter. (…) -
Salarié d’une association licencié pour motifs économiques - Reprise en régie par la commune - Incidences sur le contrat de travail
22 septembre 2015Une commune peut-elle être tenue de reprendre un salarié licencié pour motifs économiques par une association confrontée à une baisse drastique de ses subventions ?
Oui si dans la foulée, l’activité de l’association est reprise en régie par la commune. L’opération peut alors être qualifiée de « transfert d’une entité économique », privant d’effet le licenciement économique prononcé par l’association et contraignant la commune à proposer à l’intéressé un contrat de droit public. Tel est (…)