Le retrait d’une commune d’une communauté de communes pour adhérer à un autre communauté de communes peut-il être annulé si la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) a rendu son avis favorable en formation plénière et non en formation restreinte ?
Oui : il résulte de l’article de l’article L. 5211-45 du code général des collectivités territoriales que les demandes de retrait d’une communauté de communes justifiées par le souhait des communes d’adhérer à une (…)
Accueil > Mots-clés > Intercommunalité > CDCI
CDCI
Articles
-
Retrait de communes d’une communauté de communes : une procédure encadrée
24 avril 2019, par Luc BRUNET -
Retrait d’une communauté de communes - CDCI - Formation restreinte
24 avril 2019, par Luc BRUNETLe retrait d’une commune d’une communauté de communes pour adhérer à un autre communauté de communes peut-il être annulé si la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) a rendu son avis favorable en formation plénière et non en formation restreinte ?
Oui : il résulte de l’article de l’article L. 5211-45 du code général des collectivités territoriales que les demandes de retrait d’une communauté de communes justifiées par le souhait des communes d’adhérer à une (…) -
Intercommunalité
3 décembre 2012, par Luc BRUNETLes arrêtés de projet de périmètres d’intercommunalité peuvent-ils déroger au schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) ?
Oui sous réserve que la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) ait été consultée. À cette occasion, les modifications éventuelles que la CDCI adopte à la majorité des 2/3 de ses membres doivent être intégrées au projet. Cette possibilité de s’écarter du schéma ne saurait cependant avoir pour effet de vider de sa substance la (…) -
Intercommunalité
5 mars 2012Le président d’un EPCI affichant des velléités d’extension vers un EPCI voisin, peut-il participer aux séances de la commission départementale de la coopération intercommunale (CDCI) se prononçant sur les périmètres de l’intercommunalité ?
oui : aucune disposition du code général des collectivités territoriales n’interdit une telle participation. Bien au contraire, précise le ministère, la présence des élus concernés est recommandée pour un meilleur éclairage de la CDCI.
« Aucune (…) -
Intercommunalité
20 décembre 2012, par Luc BRUNETLe préfet peut-il imposer en zones de montagne le seuil de 5000 habitants pour la constitution d’EPCI à fiscalité propre ?
Oui : si le CGCT permet la constitution d’EPCI à fiscalité propre en dessous de ce seuil en zones de montagne, le préfet reste libre. Seule la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) , lorsqu’elle est saisie pour avis, peut faire prévaloir l’appartenance à la zone de montagne et proposer à ce titre un projet de périmètre de moins de 5 000 (…)