Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

SDIS

Reprise de feu après incendie > Négligence des propriétaires > Responsabilités

Cour administrative d’appel de Bordeaux, 26 septembre 2023 : n°21BX04263
La responsabilité d’un SDIS après un contrôle défaillant des combles peut-elle être atténuée par la propre négligence des propriétaires dans l’entretien de leur immeuble, la présence de nids d’oiseaux sous la toiture ayant favorisé la reprise du feu ? Oui, si le SDIS a commis une faute à (...)

Permis de construire - Accès des services de secours - Voie privée non grevée par une servitude de passage

Publié le 29 août 2018
Les services de secours peuvent-ils librement circuler sur les voies privées qui permettent l’accès à une maison d’habitation même en l’absence de servitude de passage ? Oui : il résulte en effet des articles L. 1424-2 à L. 1424-4 du code général des collectivités territoriales que les (...)

SDIS requis par un OPJ pour rechercher des personnes disparues - Contribution aux frais engagés

Publié le 26 octobre 2017
Un SDIS requis par un officier de police judiciaire pour participer aux recherches de personnes disparues de manière inquiétante peut-il demander à l’Etat une participation aux frais engagés ? Oui. En l’espèce, un officier de police judiciaire (OPJ) agissant en application des dispositions (...)

Appel de secours non pris au sérieux - Accident mortel - Responsabilité du SDIS

Publié le 9 juin 2017
Un sapeur-pompier qui, croyant à un canular, ne prend pas au sérieux un appel d’urgence en raison de circonstances décrites très improbables engage-t-il la responsabilité du SDIS ? Oui : malgré le caractère très exceptionnel de la situation décrite, le sapeur-pompier du centre de (...)

Intervention du SDIS - Tempête Xynthia - Mortalité cultures - Préjudice anormal et spécial - Responsabilité sans faute

Publié le 29 août 2016
Un SDIS peut-il être tenu d’indemniser les préjudices subis par un tiers dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de secours conduite sous la direction du préfet et bien qu’il n’ait commis aucune faute ? Oui : le SDIS engage sa responsabilité sans faute et doit réparer les (...)