Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Travaux et ouvrages publics

Inondation > Reseau d’eau pluvial insuffisant > Responsabilité de la commune (non)

Conseil d’Etat, 11 février 2022, N° 449831
Les communes (ou communautés compétentes) ont-elles l’obligation de disposer d’un réseau suffisant pour être en capacité de recueillir l’ensemble des eaux de pluie ruisselant sur leur territoire ? Non ! Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux communes de recueillir (...)

Glissement de terrain > Réquisition par le maire d’une entreprise > Dommages > Responsabilité de la commune

Cour administrative d’appel de Douai, 18 janvier 2022 : N°20DA00045
Effondrement d’un mur d’enceinte provoqué par un glissement de terrain : la commune peut-elle être responsable des dommages causés par une entreprise de travaux publics sollicitée en urgence par le maire pour réaliser des travaux de sécurisation du site ? Oui tranche la cour (...)

Travaux de voirie > Mauvais écoulement des eaux pluviales > Responsabilités de la commune

Écoulement anormal d’eaux pluviales sur une propriété privée consécutivement à des travaux de voirie : la commune peut-elle engager sa responsabilité même si elle n’a pas commis de faute ? Oui : le maître d’ouvrage est responsable, même en l’absence de faute, des dommages que les ouvrages (...)

Travaux sur une propriété privée - Intérêt général - Dommages de travaux publics

Publié le 17 janvier 2018
Des travaux effectués par une commune sur une propriété privée peuvent-ils être qualifiés de travaux publics ? Oui, les travaux immobiliers effectués sur une propriété privée par une collectivité publique dans un but d’intérêt général présentent le caractère de travaux publics. En (...)

Garantie décennale - Equipement dissociable installé sur ouvrage existant le rendant impropre à sa destination

Publié le 1er décembre 2017
Les désordres affectant des éléments d’équipement (ex : pompe à chaleur) installés sur un ouvrage existant dont il peuvent être dissociés peuvent-ils relever de la responsabilité décennale ? Oui dès lors que les équipements en cause rendent l’ouvrage dans son ensemble impropre à sa (...)
|