Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Voirie

Fuite de canalisation > inondations > responsabilité de la collectivité

Tribunal administratif de Rouen, 26 septembre 2024 : n°2300281 et n°2301311
Immeubles fragilisés par l’inondation d’une cave résultant d’une fuite d’une canalisation d’assainissement sous la voirie : la collectivité, gestionnaire du réseau, engage-t-elle sa responsabilité ? Oui, le maître d’ouvrage est responsable, même en l’absence de faute, des dommages que les (…)

Borne rétractable > défectuosité > accident > responsabilité

Tribunal administratif de Nice, 12 mars 2024 : n°2003533
Chute provoquée par le relèvement d’une borne escamotable située sur une voie semi-piétonne : la signalisation doit elle être visible de nuit ? Oui répond le tribunal administratif de Nice*. Une commune est ainsi jugée responsable de la chute d’un piéton causée par le relèvement d’une borne. (…)

Chute d’un poteau sur la voie > accident > responsabilités

Tribunal administratif de Montreuil, 26 février 2024 : n°2113287
La collectivité est-elle responsable de la chute d’un poteau électrique sur une route ? Tout dépend des circonstances de l’accident :♦ si le poteau est un accessoire de la voirie publique, la responsabilité de la collectivité peut être engagée pour défaut d’entretien normal. Une communauté (…)

Chute d’un piéton > Pavé manquant > Responsabilités

Tribunal administratif de Strasbourg, 25 avril 2023 : n°2202157
Un piéton chute dans une rue en raison d’une excavation liée à l’absence d’un pavé sur la chaussée : la collectivité devait-elle signaler cette défectuosité ? Non estime le tribunal administratif de Strasbourg car l’excavation n’excédait pas « les défectuosités qu’un piéton normalement (…)

Ralentisseur non conforme > route départementale en agglomération > responsabilité

Cour administrative d’appel de Bordeaux, 30 juin 2022 : n°19BX04474
Préjudices sonores causés par un ralentisseur sur une route départementale en agglomération : responsabilité de la commune engagée ? Pas sur le fondement de la responsabilité des dommages causés aux tiers par la présence ou le fonctionnement d’un ouvrage public car la commune n’a pas la (…)
|