Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Pouvoirs de police

Chute d’un joggeur > Panneau vandalisé > Théorie de l’impossible

Tribunal administratif de Rennes, 22 septembre 2022 : n°2104110
La commune peut elle être responsable de la chute d’un joggeur causée par la présence, sur le trottoir, d’un socle de panneau de signalisation vandalisé peu de temps avant l’accident ? Non, dès lors que les services techniques de la commune n’ont pas été prévenus de la dégradation de ce (...)

Sécurité ERP - Risque d’éboulement - Pouvoirs du maire

Conseil d’État (Ordonnance), 09 septembre 2022, n°467212
Un maire peut-il fermer temporairement un restaurant implanté sur un terrain menacé par des éboulements ? Oui, le risque d’éboulements pesant sur le terrain sur lequel est implanté le restaurant justifie la décision du maire de fermer temporairement le restaurant. En effet, en cas de (...)

Déchets ménagers > Non respect des jours de collecte > Titre exécutoire

Cour admnistrative d’appel de Douai, 17 mai 2022 : n°21DA01224
Dépôt de déchets ménagers déposés sur la voie publique en dehors des jours de collecte : la collectivité peut-elle émettre un titre exécutoire pour les frais d’enlèvement ? Oui répond la cour administrative d’appel de Douai dans la mesure où la présence de ces déchets caractérise un (...)

Chiens errants > Morsures d’un enfant > Responsabilité de la commune (non)

Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 10 novembre 2021, N°1806196
Les échecs successifs de la police municipale à capturer des chiens errants ayant mordu un enfant peuvent-ils caractériser une carence du maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police et engager la responsabilité de la commune ? Non répond le tribunal administratif de Cergy-Pontoise dès (...)

Animal errant > accident > responsabilité de la commune

Conseil d’Etat, 10 novembre 2021 : N°439350
Accident de la circulation causé par une vache errante : la responsabilité d’une commune peut-elle être retenue bien qu’un lieu de dépôt pour le bétail divagant ait été aménagé ? [1] Oui répond le Conseil d’Etat dès lors qu’au titre de son pouvoir de police générale le maire est (...)
|