Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Ecoles, activités périscolaires et petite enfance

Cantine > Capacités insuffisantes > Obligation d’inscription pour la commune (non)

Conseil d’Etat, 22 mars 2021, N° 429361
Une commune peut-elle refuser d’inscrire un élève au service public de restauration scolaire en invoquant le manque de places disponibles ? [1] Oui juge le Conseil d’Etat : les collectivités peuvent légalement refuser d’admettre un élève lorsque, à la date de la décision, la capacité (…)

Pause méridienne > Malaise d’un enfant > Appel des secours tardif> Responsabilité de la commune > Lien de causalité

Conseil d’Etat, 12 février 2021 : n°429801
Malaise d’un enfant pendant la pause méridienne : les agents communaux commettent-ils une faute de nature à engager la responsabilité de la commune en n’appelant pas immédiatement les services de secours, et ce bien qu’ils soient formés aux gestes de premiers secours ? Oui, le Conseil d’Etat (…)

Urgence sanitaire > Fermeture des écoles > Droit à l’éducation > Liberté fondemamentale

Tribunal administratif de Montreuil, 20 mai 2020, n°2004683
Un maire peut-il, malgré la levée du confinement, décider de maintenir fermées les écoles maternelles jusqu’à la rentrée de septembre s’il estime que les conditions sanitaires pour leur réouverture ne sont pas réunies ? Non sauf s’il existe des raisons impérieuses propres à la commune (…)

Liste des enfants scolarisés sur la commune - Refus d’inscrire des enfants du gens du voyage occupant illégalement un terrain

Conseil d’État, 19 décembre 2018, N° 408710
Un maire peut-il refuser d’inscrire des enfants sur la liste des enfants soumis à l’obligation scolaire au motif que leur famille occupe illégalement un terrain présentant des risques d’insalubrité ? Non : le maire est tenu d’inscrire les enfants sur la liste des enfants soumis à obligation (…)

Cantine scolaire - Refus d’inscription - Absence de places disponibles - Légalité (non)

Publié le 10 janvier 2018
Une collectivité peut-elle refuser d’inscrire un élève à la cantine scolaire en invoquant un manque de places disponibles ? Non*, les collectivités qui choisissent de créer un service de restauration scolaire pour les écoles primaires dont elles ont la charge sont tenues de garantir à chaque (…)
|