Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Elections

Campagne électorale > Polémique > Diffamation

Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 24 janvier 2023, N° 22-82.722
La liberté d’expression autorise-t-elle un opposant à laisser clairement entendre qu’un élu de la majorité a cherché à tirer personnellement profit d’une décision ? Oui répond la Cour de cassation dès lors que le propos incriminé repose sur une base factuelle suffisante et n’a pas dépassé (...)

Crise sanitaire> Manifestation sur la voie publique

Tribunal administratif de Versailles, 15 juin 2020, n° 2003513
Un maire peut-il, en raison du contexte de crise sanitaire, refuser d’accorder à une liste les demandes d’autorisation d’occupation du domaine public pour des fins de propagande électorale ? [1] Non dès lors que les manifestations envisagées sur la voie publique ont fait l’objet (...)

Diffamation - Attaques sur la probité - Nécessité d’une base factuelle suffisante

Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 octobre 2019, N° 18-85073 et N° 18-83255
La polémique politique permet-elle de mettre en doute gratuitement l’honnêteté d’un adversaire si les propos contribuent à un débat d’intérêt général sur l’éthique des élus locaux ? Non : les accusations portées doivent reposer sur une base factuelle suffisante. En effet, même des propos (...)

Conseiller communautaire qui devient fonctionnaire territorial au sein d’une commune membre - Incompatibilité - Démission d’office

Publié le 8 janvier 2018
Un conseiller communautaire qui intègre, postérieurement à son élection, une commune membre en qualité de fonctionnaire territorial, peut-il garder son mandat ? Non : il résulte du code électoral que le mandat de conseiller communautaire est incompatible avec l’exercice d’un emploi (...)

Diffamation - Bonne foi du candidat - Vérification des informations

Publié le 20 novembre 2017
Un candidat à une élection locale doit-il conduire des investigations particulières avant de relayer des informations compromettantes pour un concurrent ? Non dès lors que les propos s’inscrivent dans un débat d’intérêt général en vue d’une élection politique locale et reposent sur une (...)
|