Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Questions parlementaires

Retrouvez une sélection de réponses ministérielles à des questions parlementaires intéressant les collectivités locales et les associations. Les plus anciennes sont archivées ici (accès réservé aux sociétaires de SMACL Assurances).

Procédure à suivre pour la promotion d’un agent employé à temps partiel par deux collectivités

Réponse du 19 juillet 2018 à la question n° 3533 de Mme Christine Herzog
La promotion d’un agent employée à temps partiel par une commune a-t-elle une incidence sur le poste occupé par l’intéressé dans une autre collectivité ? Non : en cas de cumul d’emplois à temps non complet, une promotion interne par un employeur est sans effet sur la situation statutaire (...)

Périmètre de l’interdiction des emplois familiaux dans les collectivités territoriales

Réponse du 12 avril 2018 à la Question écrite n° 01933 de M. Daniel Gremillet
L’interdiction pour un maire de recruter l’un de ses proches se limite-t-elle aux seuls emplois de cabinet ? Non. Si, depuis la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique, l’autorité territoriale a interdiction de compter parmi les membres de son cabinet les membres (...)

Suppression de la réserve parlementaire : le fonds de développement de la vie associative à la rescousse des associations ?

Réponse du 3 mai 2018 à la Question écrite n° 03829 de M. Michel Dagbert
Les associations bénéficiaires de l’ancienne réserve parlementaire pourront-elles effectuer des demandes de subventions au titre du FDVA (fonds de développement de la vie associative) ? Oui. La loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 prévoit d’abonder le FDVA de 25 (...)

Contrôle par drone du respect des règles d’urbanisme : violation de la vie privée ?

Réponse du 11 janvier 2018 à la question n° 01425 de M. Jean-Louis Masson
Une commune peut-elle utiliser un drone pour contrôler les infractions aux règles d’urbanisme commises par les administrés ou les non-déclarations de piscines pour le calcul des impôts locaux ? Non dès lors que la zone contrôlée n’est pas accessible aux regards depuis la voie publique. En (...)

Règles relatives à l’implantation d’un ralentisseur en agglomération sur une route départementale

Réponse du 10 aôut 2017 à la Question écrite n° 01024 de M. Jean Louis Masson
Le maire peut-il décider, sans autorisation du département, d’implanter un ralentisseur sur une route départementale ? Oui mais uniquement en agglomération et si la mise en place du dispositif de ralentissement n’a pas pour objet et pour effet de modifier l’assiette de la voirie (...)
|