Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Suppression de la réserve parlementaire : le fonds de développement de la vie associative à la rescousse des associations ?

Réponse du 3 mai 2018 à la Question écrite n° 03829 de M. Michel Dagbert

Les associations bénéficiaires de l’ancienne réserve parlementaire pourront-elles effectuer des demandes de subventions au titre du FDVA (fonds de développement de la vie associative) ?

 [1]

Oui. La loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 prévoit d’abonder le FDVA de 25 millions d’euros supplémentaires en compensation de la suppression de la réserve parlementaire prévue par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Les associations de tous les territoires bénéficiant autrefois de la réserve parlementaire, pourront effectuer des demandes de subventions au titre du FDVA pour leur fonctionnement et leurs nouveaux projets. Le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds va être modifié pour prévoir de nouvelles modalités encadrant les principes régissant l’attribution de ces nouveaux crédits, distincts de ceux dévolus à la formation des bénévoles.

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se voyant confier la responsabilité d’attribuer aux associations sur les territoires les fonds anciennement versés au titre de la réserve parlementaire, le décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds va être modifié pour prévoir de nouvelles modalités encadrant les principes régissant l’attribution de ces nouveaux crédits, distincts de ceux dévolus à la formation des bénévoles.

Un nouveau décret est en cours de rédaction. Il organisera les modalités d’attribution de subventions aux associations de métropole, des collectivités régies par les articles 73 et 76 de la Constitution, et aux associations des collectivités d’outre-mer régies par l’article 74. De la sorte, les petites associations de tous les territoires bénéficiant autrefois de la réserve parlementaire, par exemple dans le domaine du sport, pourront effectuer des demandes de subventions au titre du FDVA pour leur fonctionnement et leurs nouveaux projets.

Réponse du 3 mai 2018 à la Question écrite n° 03829 de M. Michel Dagbert

 La loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 prévoit d’abonder le FDVA de 25 millions d’euros supplémentaires en compensation de la suppression de la réserve parlementaire prévue par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique.

 Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) va être modifié pour prévoir de nouvelles modalités encadrant les principes régissant l’attribution de ces nouveaux crédits, distincts de ceux dévolus à la formation des bénévoles. Un nouveau décret est en cours de rédaction.


Textes de référence

 Décret n°2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds pour le développement de la vie associative


Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

 Les organisateurs de courses cyclistes locales peuvent-ils bénéficier d’un tarif préférentiel pour les prestations de sécurité assurées par la police ou la gendarmerie ?

 Les avantages en nature consentis à des bénévoles (ex : prise en charge de repas, libre accès aux spectacles...) peuvent-ils être assimilés à un salaire par l’URSSAF ?

 Les membres d’une association qui prêtent main forte à une autre pour l’organisation d’un festival peuvent-ils, en cas d’accident, rechercher la responsabilité de l’association organisatrice en invoquant une convention tacite d’assistance bénévole ?

[1Photo : @rawpixel via Unsplash