Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Action sociale, logement et solidarité

Accueil des mineurs isolés étrangers - Obligations du département

Publié le 26 février 2018
Le département peut-il cesser de prendre à charge un mineur étranger isolé confié par décision de justice aux motifs qu’un examen médical conclut que ce dernier est majeur et qu’une obligation de quitter le territoire a été prononcée à son encontre ? Non : il incombe aux autorités du (…)

RSA - Revenus du foyer - Travailleur indépendant

Publié le 4 décembre 2017
Le conseil départemental peut-il refuser le RSA à une personne au motif que son concubin exerce une activité professionnelle en qualité de travailleur indépendant avec un chiffre d’affaires excédant le niveau permettant le bénéfice de cette prestation ? Oui : le revenu de solidarité active (…)

Fraude au RSA - Mensonge sur le lieu de domicile - Escroquerie

Publié le 31 octobre 2017
Le fait pour le bénéficiaire de prestations sociales de mentir sur son lieu de domicile dans le but de percevoir frauduleusement le RSA suffit-il à caractériser une escroquerie ? Non : le simple mensonge n’est pas pénalement répréhensible au titre de l’escroquerie. Il faut que le mensonge (…)

Mineur confié à un tiers digne de confiance - Allocation - Absence de délibération du conseil départemental - Conséquences

Publié le 9 juin 2017
Un département peut-il refuser de verser une allocation à un tiers digne de confiance accueillant un enfant mineur au motif que le conseil départemental n’a pas encore délibéré quant au montant et aux modalités de versement de l’allocation idoine dans l’attente de la publication d’arrêtés (…)

Aide sociale à l’enfance - Mineur isolé sans abri - Référé liberté - Obligations à la charge du département

Publié le 31 mars 2017
Le juge des référés peut-il enjoindre à un département de proposer à un mineur isolé sans abri, confié au service de l’aide sociale à l’enfance, une solution d’hébergement incluant le logement et la prise en charge de ses besoins alimentaires quotidiens ? Oui : il incombe aux autorités du (…)
|