Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Contentieux et procédure

Convention d’affermage - Droits de place perçus dans les halles et marchés communaux - Contentieux - Compétences respectives du juge judiciaire et du juge administratif

Publié le 24/10/2016
Les juridictions judiciaires sont-elles compétentes pour prononcer la nullité des dispositions d’une convention d’affermage relative aux droits de place perçus dans les halles et marchés communaux ? Non : si l’article 136 du décret du 17 mai 1809 relatif aux octrois municipaux attribue (...)

Durée excessive de l’enquête préliminaire privant la personne mise en cause d’un accès au dossier - Nullité de la procédure (non)

Publié le 5/07/2016
Une durée excessive de l’enquête préliminaire, est-elle une cause de nullité de la procédure dès lors que la personne suspectée (ici un sénateur-maire) n’a pas pu avoir accès au dossier ? L’autorité judiciaire est-elle compétente pour porter une appréciation sur la conformité à la Convention (...)

Contrat de vente d’une parcelle entre un particulier et une collectivité - Invocation d’une lésion sur le prix en raison de manœuvres imputées la collectivité - Contrat de droit privé (oui) - Compétence des juridictions administratives (non)

Dernière mise à jour le 23/05/2016
Après avoir cédé un terrain à une communauté d’agglomération, un particulier invoque des manœuvres de la collectivité qui l’auraient conduit à accepter un prix de vente désavantageux. Le juge administratif est-il compétent pour statuer sur ce litige ? Non dès lors que le litige porte sur (...)

Compétence du juge des référés - juridictions administratives - conformité de dispositions législatives à des engagements internationaux (non, sauf exeptions)

Publié le 5/07/2016
Le juge des référés devant les juridictions administratives est-il compétent pour apprécier la conformité de dispositions législatives à des engagements internationaux ? En principe non sauf : si une décision juridictionnelle s’est déjà prononcée sur ce point (soit par le juge (...)

Délégation d’un agent pour signer les mémoires en défense - Compétence pour soulever la prescription (oui)

Publié le 5/07/2016
Un agent d’une collectivité publique, habilité à signer les mémoires en défense devant la juridiction administrative, peut-il aussi opposer l’exception de prescription au requérant qui demande la condamnation pécuniaire de la collectivité ? Oui : "un agent auquel l’autorité compétente (...)
|