Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Contentieux et procédure

Action en justice au nom de la collectivité - Défaut de production de l’habilitation - Régularisation a posteriori

Publié le 13 janvier 2017
Le défaut de production de l’habilitation du président d’un EPCI (ou d’un maire) à saisir le juge administratif au nom de la collectivité est-elle régularisable ? Oui mais uniquement jusqu’à la clôture de l’instruction. Le président d’un établissement public de coopération intercommunale, (...)

Circulaire et instruction - Non publication sur le site internet dédié - Incidences

Publié le 16 janvier 2017
Le préfet peut-il se prévaloir d’une circulaire qui n’a pas été publiée sur le site internet dédié relevant du Premier ministre ? Non. Sans publication de l’instruction ou de la circulaire sur le site internet dédié, une circulaire n’est pas applicable et est privée de tout effet. Les (...)

Dégradations d’un chemin rural - Contravention de voirie routière - Classement sans suite - Pouvoirs du juge administratif

Publié le 9/11/2016
Le juge administratif peut-il enjoindre au procureur de la République de poursuivre l’auteur des faits lorsque le maire a dressé procès-verbal ? Non : la décision du procureur de la République de classer sans suite et de ne pas poursuivre les infractions figurant aux procès-verbaux (...)

Lien hypertexte renvoyant vers un ancien article diffamatoire : relance du délai de prescription

Publié le 16 janvier 2017
La publication d’un lien hypertexte renvoyant vers un ancien article contenant des propos diffamatoires fait-il recourir le délai de prescription ? Oui. Si le point de départ de la prescription est le jour de la publication de l’écrit incriminé, toute reproduction, dans un écrit rendu (...)

Titre exécutoire émis contre l’ancien maire - Règles relatives à la prescription

Publié le 8/11/2016
Les règles de prescription prévues par le code civil sont-elles opposables à une commune qui a émis un titre exécutoire contre l’ancien maire condamné pour détournement de fonds publics ? Oui. Il résulte de la réforme de la prescription civile de 2008 et du nouvel article 2224 du code (...)
|