Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Accident de trajet

A qui incombe la charge de la preuve ?

Il appartient à l’agent d’établir qu’il a été victime d’un accident corporel sur le trajet habituel et normal entre son lieu de travail et son domicile ou son lieu de restauration habituel. Il appartient à l’agent d’apporter toute précision utile quant au lieu et à l’heure exacte de (...)

Accident de trajet, accident du travail, accident de service, accident de mission : quelles différences ?

Aux termes de l’article L411-2 du code de la sécurité sociale « est également considéré comme accident du travail (…) l’accident survenu à un travailleur (…) pendant le trajet d’aller et de retour... ». Ainsi l’accident de trajet est une forme d’accident de travail ou d’accident de service. (...)

Quelle est la définition juridique de l’accident de trajet ?

L’article L411-2 du code de la sécurité sociale, qui s’applique également aux fonctionnaires territoriaux, définit l’accident de trajet comme « l’accident survenu à un travailleur (...) pendant le trajet d’aller et de retour, entre : 1°) la résidence principale, une résidence secondaire (...)

Sommaire

Retrouvez un dossier complet sur l’accident de trajet (le point sur la jurisprudence, retours sur de sinistres significatifs et moyens de prévention). [1] - Quelle est la définition juridique de l’accident de trajet ? – Accident de trajet, accident du travail, accident de service, (...)

Quel recours pour la collectivité ?

L’administration dont un agent a été victime d’un accident de trajet causé par un tiers peut-elle exercer un recours contre ce dernier pour obtenir le remboursement du capital de l’allocation temporaire d’invalidité versée à l’agent sous forme de rente ? Oui dès lors que l’arrêté de (...)
|