Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

La jurisprudence de la semaine

Sélection hebdomadaire de décisions de justice intéressant les collectivités locales. Pour faciliter vos recherches consultez notre index (classement chronologique)

La jurisprudence de la semaine du 27 novembre au 1er décembre 2017

Dernière mise à jour le 08/01/2018
Fonction publique / Pouvoirs de police Fonction publique Le manque d’implication d’un directeur général adjoint (DGA) dans le suivi des dossiers confiés à son service peut-il justifier un licenciement ? Oui. Est ainsi justifié le licenciement d’un directeur général adjoint pour perte de (…)

La jurisprudence de la semaine du 13 au 17 novembre 2017

Dernière mise à jour le 16 novembre 2017
Pouvoirs de police Pouvoirs de police – Un maire peut-il interdire les fouilles de poubelles, conteneurs et lieux de regroupement de déchets sur le territoire de la commune ? Oui dès lors que l’arrêté poursuit un objectif de salubrité publique, une telle pratique provoquant (…)

La jurisprudence de la semaine du 6 au 10 novembre 2017

Dernière mise à jour le 25/01/2018
Fonction publique Fonction publique Un changement de lieu d’affectation d’un fonctionnaire territorial est-il soumis à l’avis de la commission administrative paritaire (CAP) ? Uniquement s’il induit un changement de résidence administrative. En effet aux termes de l’article 52 de loi du (…)

La jurisprudence de la semaine du 23 au 27 octobre 2017

Dernière mise à jour le 07/12/2017
Fonction publique / Laïcité Fonction publique Un agent peut-il être sanctionné pour être venu travaillé un jour de repos ? Oui : constitue un manquement au devoir d’obéissance, le fait pour un agent de venir au travail sans respecter le planning des jours de récupération. Est ainsi (…)

La jurisprudence de la semaine du 16 au 20 octobre 2017

Dernière mise à jour le 04/01/2018
Fonction publique / Sécurité publique / Urbanisme Fonction publique Un état antérieur permet-il d’écarter l’imputabilité au service de la pathologie d’un agent déclarant une maladie professionnelle ou un accident de service ? Uniquement s’il apparaît que cet état a déterminé, à lui (…)
|