Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Actualité

Assurance et protection des agents et des élus agressés ou mis en cause

AJ Collectivités Territoriales novembre 2023 p.610
Dans son numéro de novembre l’AJCT consacre un dossier à l’assurance des collectivités. L’Observatoire SMACL est heureux d’avoir contribué à la rédaction d’un article consacré l’assurance et la protection des agents et des élus agressés ou mis en cause. L’occasion notamment de présenter le (...)

Responsabilité pénale des élus : nouveau record en vue à mi-mandat

Dernière mise à jour le 20 novembre 2023
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2023, l’Observatoire SMACL a présenté en exclusivité les premiers chiffres issus de la prochaine édition du très attendu rapport annuel (à paraitre en janvier 2024). À mi-mandat, nos estimations pour la mandature 2020-2026 sont (...)

La loi industrie verte vient de paraître : des modifications importantes du Code de la commande publique

Dernière mise à jour le 13/11/2023
Promulguée le 23 octobre 2023, la loi industrie verte apporte de nombreuses modifications au Code de la commande publique (CCP). Décryptage des principales modifications par Me Elise Chapel (cabinet Goutal, Alibert & associés) Deux nouveaux motifs d’exclusion, au choix du pouvoir (...)

Les acteurs publics face aux risques de mises en cause et d’agressions

Synthèse illustrée et replay du 22e colloque de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale
Menacés et contraints dans l’exercice de leurs missions, près de 200 élus et agents de collectivités territoriales ont participé le 18 octobre à la 22ème édition du colloque de l’Observatoire SMACL des risques de la vie territoriale destiné à les « réarmer » moralement et techniquement dans (...)

Reconstruction après les émeutes : quelles dérogations pour accélérer les réparations ?

Dernière mise à jour le 4 octobre 2023
Le législateur est intervenu pour faciliter et accélérer la reconstruction des bâtiments détruits ou dégradés pendant les émeutes survenues du 27 juin au 5 juillet. La loi du 25 juillet autorise le Gouvernement à prendre par voie d’ordonnance des mesures visant à adapter les règles applicables (...)
|