Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Homicide et blessures involontaires

Accident lors d’une fête d’école > Imputabilité

Tribunal administratif de Rennes, 16 mars 2023 : n°2100844 / Tribunal correctionnel de Rennes 23 mai 2023
Lors de la fête de l’école un jeune enfant est très grièvement blessé par une tige métallique dépassant de la clôture : les interventions récurrentes des services techniques sont-elles de nature à exonérer la commune de sa responsabilité ? Non répond le tribunal administratif de Rennes : (...)

Chute mortelle sur un chantier : coupable par complicité

Cour de cassation chambre criminelle, 27 novembre 2018, N° 17-82773
Peut-on être reconnu coupable par complicité de l’accident mortel (chute de hauteur) survenu à un salarié d’une entreprise sous-traitante ? Oui : la complicité peut être retenue y compris pour les infractions non intentionnelles. Ainsi un maître d’œuvre est déclaré complice d’un homicide (...)

Accident de moto - Responsabilité d’un syndicat mixte - Indemnisation des victimes - Pouvoirs du juge judiciaire

Publié le 22 juin 2018
Le juge pénal peut-il, dans le cadre de poursuites dirigées pour homicide involontaire, condamner une personne morale de droit public (ici un syndicat mixte) à indemniser la victime d’un accident à l’occasion de la gestion d’un service public administratif ? Non. Le principe de la (...)

Inondations - Permis de construire - Responsabilité des élus

Publié le 31 mai 2018
Inondations mortelles en zone urbanisée : un élu peut-il être condamné à indemniser personnellement les victimes bien qu’il n’ait recherché aucun intérêt personnel en délivrant les autorisations d’urbanisme litigieuses ? Non répond la chambre criminelle de la Cour de cassation qui (...)

Accident lors d’une kermesse communale / Co-responsabilité de l’adjoint aux affaires culturelles et de la commune

Publié le 2/12/2016
Un adjoint aux affaires culturelles qui donne de mauvaises consignes pour le montage d’une structure gonflable lors d’une kermesse peut-il, en cas d’accident, engager cumulativement sa responsabilité pénale personnelle et celle de la commune personne morale ? Oui : commet une faute (...)