Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Assurance des collectivités : l’assureur peut résilier le marché en cas d’aggravation du risque en cours de contrat

Réponse du 27/06/2013 à la Question écrite n° 05925 de M. Jean-Louis Masson

L’assureur d’une collectivité peut-il résilier le contrat pour aggravation du risque en cours de contrat malgré l’absence de clause spécifique en ce sens dans le marché public ?

 [1]


Oui. En effet, si la passation des contrats d’assurances conclus par les collectivités territoriales est soumise au code des marchés publics, en revanche leur exécution est soumise à ce même code ainsi qu’au code des assurances. La partie législative du code des assurances prime sur le droit des marchés publics de niveau réglementaire fondant ainsi l’assureur à résilier le marché pour risque aggravé.

Conclusion des contrats d’assurance : application du code des marchés publics

Les contrats d’assurance conclus avec les collectivités territoriales sont soumis au code des marchés publics. Ils ont le caractère de contrats administratifs par détermination de la loi, conformément à l’article 2 de la loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 dite « MURCEF » (portant mesures urgentes de réformes à caractère économique et financier).

Exécution des contrats d’assurance : le code des assurances prime sur le code des marchés publics

Cependant, si le code des marchés publics règle les conditions de leur passation, leur exécution ressort à ce même code et au code des assurances, notamment à la partie législative de ce dernier, qui prime le droit des marchés publics de niveau réglementaire.

Possibilité de résiliation en cas d’aggravation du risque

De fait, aux termes de l’article L. 113-4 du code des assurances : « en cas d’aggravation du risque en cours de contrat, telle que, si les circonstances nouvelles avaient été déclarées lors de la conclusion ou du renouvellement du contrat, l’assureur n’aurait pas contracté ou ne l’aurait fait que moyennant une prime plus élevée, l’assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un nouveau montant de prime ». Ces dispositions s’appliquent même si le marché ne contient pas de clause en ce sens.

Réponse du 27/06/2013 à la Question écrite n° 05925 de M. Jean-Louis Masson

L’assureur d’une collectivité est fondé à résilier le marché pour aggravation du risque en cours de contrat même si le marché ne contient pas de clause en ce sens. En effet si la conclusion du contrat d’assurance est soumise au code des marchés publics, son exécution est soumise au code des marchés publics et au code des assurances, notamment à la partie législative de ce dernier, qui prime sur le droit des marchés publics de niveau réglementaire.

Références

 Article 2 de la loi n°2001-1168 du 11 décembre 2001 dite "MURCEF" (portant mesures urgentes de réformes à caractère économique et financier)

 Article L.113-4 du code des assurances

  Circulaire du 24 décembre 2007 relative à la passation des marchés publics d’assurances NOR : ECEM0755510C

 Guide pratique pour la passation des marchés publics d’assurances des collectivités locales (site du Ministère de l’économie et des finances)


Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

Une commune est-elle contractuellement liée par une note de couverture contenant un prix supérieur à celui figurant dans l’acte d’engagement faute d’avoir réagi dès réception du document adressé par l’assureur ?

La victime d’un accident peut-elle exercer une action directe contre l’assureur de la collectivité responsable devant les juridictions judiciaires ?

[1Photo : ©-Nathalie P.