Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Pouvoirs de police

Réponse du 8 janvier 2013 à la Question N° : 9427 de Mme Marie-Jo Zimmermann

Le maire peut-il contraindre un propriétaire à cesser de déposer des déchets (ex : produits de démolition de bâtiments) sur un terrain privé ?

 [1]


Oui : le maire peut notamment, après une mise en demeure infructueuse, assurer ou faire assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du responsable.

"L’article L 541-3 du code de l’environnement fonde le maire d’une commune, compte tenu de ses pouvoirs tirés des articles L 2212-1, L 2212-2 et L 2212-4 du code général des collectivités territoriales, à prendre les sanctions administratives et pénales en cas de constat de dépôts de déchets à l’origine de nuisances pour l’environnement sur le territoire de sa commune, y compris sur des propriétés privées. Ainsi, le maire peut notamment, après une mise en demeure, assurer ou faire assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du responsable".

Réponse du 8 janvier 2013 à la Question N° : 9427 de Mme Marie-Jo Zimmermann

 En cas de constat de dépôts de déchets (y compris sur des terrains privés) à l’origine de nuisances pour l’environnement sur le territoire de sa commune, le maire peut, après une mise en demeure infructueuse, assurer ou faire assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du responsable.

 Précisons que le maire a tout intérêt, comme il est fondé à le faire, à préalablement obliger le propriétaire à consigner entre les mains d’un comptable public une somme correspondant au montant des mesures prescrites. Ainsi les sommes consignées pourront être utilisées pour régler les dépenses engagées au titre de l’exécution d’office en cas de défaillance du propriétaire.


Textes de référence

 Article L541-3 du code de l’environnement


Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

Un maire peut-il, au frais du propriétaire, faire procéder, après mise en demeure infructueuse, à l’enlèvement d’épaves entreposées sur un terrain privé même si les véhicules sont encore immatriculés ?

Le propriétaire d’un terrain pollué par un exploitant en liquidation judiciaire peut-il être considéré comme le détenteur des déchets abandonnés et ainsi tenus à l’obligation de dépolluer le site à ses frais ?

[1Photo : ©-Dmitry-Vereshchagin