Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Elections

Réponse du 22/05/2012 à la question n°125169 de Mme. Zimmermann

Les manœuvres frauduleuses d’un colistier peuvent-elles entraîner l’inéligibilité du candidat tête de liste ?

 [1]


Oui s’il en a été l’instigateur, ou si, ayant eu connaissance des manœuvres dont il a tiré avantage, il n’a pas pris de mesures pour prévenir ou s’opposer à la fraude.

Inéligibilité des candidats fraudeurs

"L’article L. 118-4 du code électoral, créé par l’article 17 de la loi n° 2011-412 du 14 avril 2011 portant simplification de dispositions du code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique, prévoit une sanction d’inéligibilité à l’encontre des candidats ayant été reconnus coupables de faits de fraude électorale."

Appréciation au cas par cas de la bonne foi du candidat

"Une lecture restrictive de la notion d’auteur de la manoeuvre frauduleuse, qui permettrait de ne déclarer inéligible un candidat que s’il a lui-même commis cette manoeuvre parait contraire à la jurisprudence. En effet, le juge a, dans le cadre de l’ancienne rédaction de l’article L. 118-3 du code électoral, déjà été amené à évaluer la bonne foi de candidats tête de liste dans des cas où ceux ci n’avaient pas directement réalisé l’irrégularité incriminée touchant à leur compte de campagne. Il a alors reconnu la bonne foi d’un candidat tête de liste qui n’a pas été en mesure de s’opposer ni de prévenir l’irrégularité commise par son colistier à son insu [2]. En revanche, la bonne foi du candidat n’est pas retenue s’il a été informé du paiement direct de dépenses électorales par des colistiers [3]."

La fraude était-elle connue du candidat tête de liste ?

"La jurisprudence s’attache donc à établir si le candidat, dont le compte de campagne est entaché d’une irrégularité, a eu connaissance de cette irrégularité et en a retiré un avantage. Un tel raisonnement pourrait également être retenu dans le cadre d’un contentieux relatif à une manoeuvre électorale frauduleuse. Dans ce cas, le juge pourrait prononcer l’inéligibilité d’un candidat à la suite d’une fraude matérielle et démontrée qui serait de son fait ou du fait d’un tiers à son bénéfice, dans le cas où il en aurait été l’instigateur, ou dans le cas où il en aurait été informé et n’aurait pas pris de mesure pour prévenir ou s’opposer à cette fraude."

Réponse du 22/05/2012 à la question n°125169 de Mme. Zimmermann.

Un candidat tête de liste peut être déclaré inéligible à la suite de fraudes électorales commises par un colistier dès lors qu’il en a été l’instigateur ou, qu’ayant connaissance des manœuvres dont il a tiré profit, il n’a pas pris de mesures pour prévenir ou s’opposer à la fraude.


Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

Le préfet peut-il déclarer démissionnaire d’office un élu condamné à une peine d’inéligibilité bien que la condamnation ne soit pas encore définitive ?

Un candidat malheureux à une élection peut-il malgré tout être frappé d’inéligibilité en cas de fraude avérée ?


Textes de référence.

 Article L 118-3 du Code électoral.

 Article L 118-4 du Code électoral.

[1Photo : © Jerrysa

[2CE, 8 janvier 11997, élection municipale d’Istres, req. n° 178393

[3CE, 20 janvier 1999, CCCFP, req. n° 198037