Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Fonction publique

Réponse du 10/11/2011 à la Question écrite n° 19740 de M. Jean Louis Masson

Faut-il respecter un délai de préavis pour licencier un agent non titulaire en période d’essai ?

 [1]


Non. Aucune durée de préavis n’est requise que le licenciement intervienne en cours ou à l’expiration de la période d’essai. Par contre le licenciement ne peut intervenir qu’à l’issue d’un entretien préalable et après notification de la décision à l’intéressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit y être indiqué la date à laquelle le licenciement doit intervenir compte tenu des droits à congés annuels restant à courir.

"Les conditions dans lesquelles il peut être mis fin au contrat d’un agent non titulaire en cours ou à la fin de la période d’essai sont précisées aux articles 40 et 42 du décret n° 88-145 du 15 février 1988 relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale".

Entretien préalable et lettre recommandée

« Il en résulte que, dans ces deux cas de figure :

 le licenciement ne peut intervenir qu’à l’issue d’un entretien préalable,

 la décision de licenciement est notifiée à l’intéressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et doit indiquer la date à laquelle le licenciement doit intervenir compte tenu des droits à congés annuels restant à courir ».
.

Pas de préavis

"Toutefois, aucune durée de préavis n’est requise lorsque la décision de mettre fin au contrat d’un agent non titulaire intervient en cours ou à l’expiration d’une période d’essai".

Motivation de la décision

"Par ailleurs, conformément à la jurisprudence administrative s’appliquant tant aux fonctionnaires stagiaires qu’aux agents non titulaires en période d’essai, le licenciement au terme de la période d’essai (ou de stage pour les fonctionnaires) n’a pas à être motivé (CAA Nantes, 28 mars 2003, 01NT01736). Il doit l’être en revanche s’il intervient au cours de la période d’essai (CE, 27 février 1995, 105732)".

Réponse du 10/11/2011 à la Question écrite n° 19740 de M. Jean Louis Masson

 Le licenciement d’un agent non titulaire en cours ou à la fin de la période d’essai ne peut intervenir qu’à l’issue d’un entretien préalable et après que la décision de licenciement a été notifiée à l’intéressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Cette lettre doit indiquer la date à laquelle le licenciement doit intervenir compte tenu des droits à congés annuels restant à courir.

 Aucune durée de préavis n’est à respecter et ce que la décision de mettre fin au contrat de l’agent non titulaire intervienne en cours ou à l’expiration d’une période d’essai.

 Le licenciement au terme de la période d’essai (ou de stage pour les fonctionnaires) n’a pas à être motivé. Il doit l’être en revanche s’il intervient au cours de la période d’essai.


Références

 Article 40 du décret n° 88-145 du 15 février 1988

 Article 42 du décret n° 88-145 du 15 février 1988


Voir aussi

 Un agent stagiaire licencié pour insuffisance professionnelle doit-il avoir été en mesure de prendre connaissance de son dossier ? (accès réservé aux sociétaires Smacl)

 Un agent non titulaire licencié pour insuffisance professionnelle a-t-il droit à l’assistance d’un défenseur de son choix ? (accès réservé aux sociétaires Smacl assurés à titre personnel)

[1Photo : © Dennis Owusu-Ansah