Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Fonction publique

Réponse du 25/10/2011 à la Question N° : 113928 de M. Pierre Morel-A-L’Huissier

Les fonctionnaires territoriaux de catégorie C titularisés avant le 1er novembre 2005 peuvent-ils bénéficier d’une reprise d’ancienneté ?

 [1]


Non : compte tenu du principe général du droit de non-rétroactivité des dispositions de nature règlementaire, seuls les agents titularisés à partir du 1er novembre 2005 peuvent bénéficier de la reprise partielle de leur ancienneté pour leurs fonctions antérieures exercées comme agent de droit privé d’une administration ou de salarié dans le secteur privé.

"À la suite des négociations salariales des 21 décembre 2004 et 29 mars 2005, le Gouvernement a entendu améliorer les modalités de reprise d’ancienneté des fonctionnaires territoriaux de catégorie C en prenant davantage en compte la variété de leur situation antérieure (agents non titulaires de droit public ou de droit privé, fonctionnaires...).

Le décret n° 2005-1344 du 28 octobre 2005 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C précise ainsi que les agents qui avaient auparavant la qualité d’agent de droit privé d’une administration ou de salarié dans le secteur privé sont classés avec une reprise d’ancienneté égale à la moitié de sa durée.

Les agents titularisés à compter de la date d’entrée en vigueur de ce décret, soit le 1er novembre 2005, bénéficient des effets de ces nouvelles dispositions. Compte tenu du principe général du droit de non-rétroactivité des dispositions de nature règlementaire (Conseil d’État - CE, 25 juin 1948, société du journal L’Aurore), ces nouvelles règles ne s’appliquent pas aux fonctionnaires déjà titularisés à la date d’entrée en vigueur du décret.

Réponse du 25/11/2011 à la question n° 113928 de M. Pierre Morel-A-L’Huissier

Seuls les fonctionnaires territoriaux de catégorie C titularisés à partir du 1er novembre 2005 peuvent prétendre à une reprise pour moitié de leur ancienneté au titre des fonctions antérieures exercées comme agent de droit privé d’une administration ou de salarié du secteur privé.


Références

 Article 6-2 du décret n°87-1107 du 30 décembre 1987 portant organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux de catégorie C


Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

Un agent peut-il lors de sa titularisation revendiquer, pour le calcul de son ancienneté, les missions exercées au sein d’une association contrôlée par la ville ?

Les TOS reclassés dans le grade d’adjoints techniques territoriaux de 1ère classe des établissements d’enseignement ont-ils droit au maintien de leur ancienneté de grade ?

[1Photo : © Martin Allinger