Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Pouvoirs de police

Réponse du 31/05/2011 à la question N° 51594 de Mme Martine Carrillon-Couvreur

Le maire peut-il enjoindre à un propriétaire d’effectuer des travaux de recherche et d’éradication des termites ?

 [1]


Oui dans les secteurs infectés, préalablement délimités par le conseil municipal.

Termites et insectes xylophages .

" Les articles L. 133-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation relatifs à la lutte contre les termites sont issus de la loi n° 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et autres insectes xylophages, modifiée par la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006. L’article 1er de la loi du 8 juin 1999 précitée prévoit que ses dispositions « définissent les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics en vue de protéger les bâtiments ». Ainsi, la notion de « termites » dans les dispositions issues de la loi du 8 juin 1999 recouvre également l’ensemble des autres insectes xylophages. La circulaire n° 2001-21 du 23 mars 2001 rappelle en effet que cette « formulation législative n’évoque pas d’incompatibilité avec les fonctions de traitement ou de lutte contre les autres insectes xylophages »."

Pouvoir de police spéciale

" Il résulte des dispositions précitées que les pouvoirs de police spéciale exercés par le maire sur la base des articles L. 133-1 à L. 133-4 du code de la construction et de l’habitation en matière de lutte contre les termites s’exercent également pour les autres insectes xylophages. Conformément à l’article L. 133-1 du code de la construction et de l’habitation, « dans les secteurs délimités par le conseil municipal, le maire peut enjoindre aux propriétaires d’immeubles bâtis et non bâtis de procéder dans les six mois à la recherche de termites ainsi qu’aux travaux préparatifs ou d’éradication nécessaires ». Ainsi, un arrêté municipal « enjoignant aux propriétaires d’immeubles bâtis ou non bâtis de l’agglomération de la commune de procéder à la recherche de termites et aux travaux préventifs ou d’éradication » n’est pas « constitutif d’une rupture d’égalité devant les charges publiques ni source d’une atteinte excessive au droit de propriété » dans la mesure où la zone de la commune concernée par l’arrêté est définie de manière précise et concerne des lieux dont « l’infestation est avérée » (CAA Bordeaux, 15 janvier 2007, req. n° 03BX00441)."

Réponse du 31/05/2011 à la question N° 51594 de Mme Martine Carrillon-Couvreur

 Le maire dispose d’un pouvoir de police spéciale en matière de lutte contre les termites et autres insectes xylophages : il peut, par arrêté motivé, contraindre les propriétaires de terrains situés dans des secteurs infectés, délimités par le conseil municipal, à effectuer des travaux de recherche et d’éradication d’insectes xylophages, sans que ne puisse lui être opposé une atteinte au droit de propriété, ni une rupture d’égalité devant les charges publiques.

 En cas de carence d’un propriétaire et après mise en demeure demeurée infructueuse à l’expiration d’un délai fixé par le maire, ce dernier peut, sur autorisation du président du tribunal de grande instance statuant comme en matière de référé, faire procéder d’office et aux frais du propriétaire à la recherche de termites ainsi qu’aux travaux préventifs ou d’éradication nécessaires.

 Dès qu’il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble (bâti ou non bâti), l’occupant de l’immeuble contaminé a l’obligation d’en faire la déclaration en mairie.


Références

 Article L133-1 du code de la construction et de l’habitation

 Article L133-2 du code de la construction et de l’habitation

 Article L133-3 du code de la construction et de l’habitation

 Article L133-4 du code de la construction et de l’habitation

 Cour administrative d’Appel de Bordeaux, 15 janvier 2007, n° 03BX00441,


Voir aussi

 Le maire peut-il contraindre un propriétaire négligent à débroussailler son terrain ? (accès réservé aux sociétaires Smacl assurés à titre personnel)

 Le maire peut-il, au frais du propriétaire, faire procéder, après mise en demeure infructueuse, à l’enlèvement d’épaves entreposées sur un terrain privé même si les véhicules sont encore immatriculés ? (accès réservé aux sociétaires Smacl)

[1Photo : ©-Concept-web-Studio4