Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Elections

Liberté d’accès aux listes électorales

Primaires socialistes : une commune peut-elle s’opposer à la communication des listes électorales ?

 [1]

Non : le code électoral garantit un libre accès aux listes électorales. Une commune ou une préfecture ne peut refuser l’accès aux listes électorales que si le demandeur veut en faire un usage purement commercial.

Liberté d’accès aux listes électorales

"Le code électoral garantit un libre accès aux listes électorales, permettant ainsi de connaître le nombre d’inscrits dans une commune. L’article L. 28 dispose en effet que « tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie de la liste électorale »".

Par ailleurs, l’article R. 16 du même code indique expressément, après avoir précisé qu’une copie de la liste électorale générale de la commune doit être adressée à la préfecture à l’issue de chaque révision des listes électorales, que « tout électeur peut prendre communication et copie de la liste électorale à la mairie ou à la préfecture pour l’ensemble des communes du département à condition de s’engager à ne pas en faire un usage purement commercial ».

Les communes, comme les préfectures, sont donc tenues de communiquer à ceux qui en font la demande la totalité ou un extrait de la liste électorale, dans les conditions fixées à l’article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public, sous la réserve visée au dernier alinéa de l’article R. 16 susvisé."

Consultation sur place, par délivrance de copies papier ou sur support électronique

"L’accès aux listes électorales se fait, soit par consultation gratuite sur place, soit par la délivrance d’une copie, sur support papier, ou sur un support informatique identique à celui utilisé par l’administration ou compatible avec celui-ci, aux frais du demandeur.

L’accès peut également se faire par courrier électronique et sans frais lorsque le document est disponible sous forme électronique, à la condition toutefois que la taille de l’extrait de la liste électorale demandé permette de la joindre à un courrier électronique."

Pendant la période de révision des listes seules les listes en cours de validité et celles des années précédentes peuvent être communiquées

"À noter qu’au cours de la période de révision des listes électorales, seules les listes en cours de validité et celles des années précédentes peuvent être communiquées aux tiers, les listes en cours de révision n’étant pas des documents achevés".

Circulaires du 20 décembre 2007 et du 17 décembre 2009

"La circulaire NOR : INT/A/07/00122/C du 20 décembre 2007 relative à la révision et à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires, modifiée par circulaire du 17 décembre 2009, rappelle expressément les conditions de communication et de consultation des listes électorales."

Réponse du 14/06/2011 à la Question N° 98849 de M. Éric Raoult

 L’article L. 28 du code électoral donne le droit à tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique de prendre communication et copie de la liste électorale. Une commune ou une préfecture ne peut refuser l’accès aux listes électorales que si le demandeur veut en faire un usage purement commercial.

 L’accès aux listes électorales se fait, soit par consultation gratuite sur place, soit par la délivrance d’une copie, sur support papier, ou sur un support informatique identique à celui utilisé par l’administration ou compatible avec celui-ci, aux frais du demandeur.

 Au cours de la période de révision des listes électorales, seules les listes en cours de validité et celles des années précédentes peuvent être communiquées.


Références

 Article L28 du code électoral

 Article R16 du code électoral

 Circulaire du 20/12/2007 relative à la révision et à la tenue des listes électorales et des listes électorales complémentaires


Voir aussi

 La diffusion d’un tract la veille d’une élection peut-elle conduire à l’annulation du scrutin ?

 Les conseillers municipaux ont-ils un droit général d’accès à l’ensemble des documents communaux ?

[1Photo : © Tatiana Popova