Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Fonction publique

Réponse du 5 avril 2011 à la Question N° : 80286 de Mme Odette Duriez

Des agents appelés à être occasionnellement en contact avec le public peuvent-ils bénéficier de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ?


 [1]


Non : seuls peuvent bénéficier de la NBI (au titre des fonctions d’accueil du public) les agents qui consacrent plus de la moitié de leur temps de travail total à des fonctions d’accueil du public (en tenant compte, le cas échéant, du temps passé par l’agent au contact du public à l’occasion de rendez-vous avec les administrés).

Décret du 3 juillet 2006

"Dans la fonction publique territoriale, l’attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) est régie par les dispositions du décret n° 2006-779 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains personnels de la fonction publique territoriale. Au 3 de l’annexe de ce décret, intitulé « fonctions d’accueil exercées à titre principal », il est prévu d’accorder 10 points d’indices majorés aux fonctionnaires qui exercent à titre principal des fonctions d’accueil du public".

Précisions du Conseil d’Etat

"Les conditions dans lesquelles s’apprécie la notion d’exercice de la fonction d’accueil « à titre principal », en vue de l’attribution de la NBI ont été précisées par le Conseil d’État dans son arrêt n° 284380 du 4 juin 2007. Il y est notamment indiqué que cette notion doit être interprétée comme réservant la NBI « aux agents dont l’emploi implique qu’ils consacre plus de la moitié de leur temps de travail total à des fonctions d’accueil du public ».

La haute juridiction a également indiqué que, « pour l’application de cette règle, il convient de prendre en compte les heures d’ouverture au public du service, si l’agent y est affecté à des fonctions d’accueil du public, ainsi que, le cas échéant, le temps passé par l’agent au contact du public en dehors de ces périodes, notamment à l’occasion de rendez-vous avec les administrés ».

Appréciation au cas par cas par les collectivités

Le Conseil d’État précise que cette appréciation ne peut être faite, qu’au cas par cas, en fonction des éléments de fait afférents à l’emploi considéré. En conséquence, si un cadre plus précis est désormais fixé s’agissant de cette notion d’« à titre principal », c’est toujours à la collectivité qu’il appartient de déterminer, au cas par cas, et en fonction des attributions réellement exercées par ses agents, s’ils peuvent bénéficier de l’attribution de cette NBI.

Chaque collectivité territoriale, qui charge un fonctionnaire de fonctions mentionnées dans la question, doit ainsi vérifier si l’activité de cet agent en contact avec le public occupe plus de la moitié de son temps de service, et, dans l’affirmative, lui attribuer la NBI prévue à cet effet, à condition qu’il n’en perçoive pas déjà une au titre de ses autres fonctions.

Une attribution réservée aux fonctionnaires à l’exclusion des agents contractuels

Il convient enfin de rappeler que la nouvelle bonification indiciaire est exclusivement réservée aux fonctionnaires, titulaires ou stagiaires, et vient compléter leur traitement indiciaire. Les personnels exerçant les fonctions d’éco-garde ou d’ambassadeur de tri, qui ont la qualité d’agent contractuel, ne peuvent en conséquence percevoir cette NBI, leur rémunération globale étant déterminée par les stipulations de leur contrat.

Réponse du 5 avril 2011 à la Question N° : 80286 de Mme Odette Duriez

 Seuls peuvent bénéficier de l’attribution de la NBI (au titre des fonctions d’accueil du public) les agents dont l’emploi implique qu’ils consacre plus de la moitié de leur temps de travail total à des fonctions d’accueil du public. Il convient de prendre en compte les heures d’ouverture au public du service, si l’agent y est affecté à des fonctions d’accueil du public, ainsi que, le cas échéant, le temps passé par l’agent au contact du public en dehors de ces périodes, notamment à l’occasion de rendez-vous avec les administrés.

 Cette appréciation ne peut être faite qu’au par cas par chaque collectivité territoriale (sous le contrôle du juge administratif).

 Seuls les fonctionnaires (titulaires ou stagiaires) peuvent percevoir la NBI. Les agents contractuels sont exclus de ce dispositif, leur rémunération globale étant déterminée par les stipulations de leur contrat.


Références

 Décret n° 2006-779 du 3 juillet 2006 portant attribution de la nouvelle bonification indiciaire à certains personnels de la fonction publique territoriale


Voir aussi

 Une commune peut-elle postérieurement à la clôture de l’instruction opposer la prescription quadriennale à un fonctionnaire qui sollicite en justice le bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) ?

 La publication d’une circulaire, consécutive à un arrêt du Conseil d’Etat étendant le bénéfice de la NBI à certaines catégorie d’agents, constitue-t-elle une communication de l’administration de nature à interrompre le délai de prescription quadriennale ?

[1Photo : © Rob Marmion