Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Santé et sécurité au travail

Ramassage des ordures ménagères - Chauffeur en excès de vitesse - Non respect des règles de sécurité - Sanction disciplinaire

Publié le 10/11/2016
Un chauffeur de camion de ramassage des ordures ménagères peut-il être sanctionné disciplinairement pour non respect des limitations de vitesse pendant la tournée ? Oui. Est ainsi justifiée l’exclusion temporaire de fonctions de deux mois infligée par le président d’une communauté (...)

Chantier - Fosse à ascenseur non protégée par un garde-corps - Accident - Responsabilité pénale

Publié le 18/10/2016
Les fosses à ascenseur sur les chantiers lors de la construction d’un bâtiment doivent-elles être protégées par un garde-corps ? Oui : les fosses à ascenseur doivent être protégées, au même titre que les puits et ouvertures, par un garde-corps placé à une hauteur de 90 cm et une (...)

Site de traitement des déchets - Formation à la sécurité - Protocole de sécurité - Responsabilité pénale

Publié le 11 janvier 2017
Une commune peut-elle être déclarée pénalement responsable de l’accident survenu à l’un de ses agents sur un site de traitement des déchets alors que le site est mis à disposition d’une communauté de communes qui en a elle même confié l’exploitation à deux sociétés privées ? Oui dès lors (...)

Accident du travail - Délégation de pouvoirs - Responsabilité pénale de l’employeur

Publié le 20/10/2016
Une délégation de pouvoirs constitue-t-elle pour l’employeur une protection absolue en cas d’accident sur un chantier ? Non : la participation personnelle du dirigeant (ici un chef d’entreprise) aux réunions de chantier consacré au problème récurrent de sécurité constaté (instabilité d’un (...)

Travail en hauteur - Chute - Etat d’ébriété de la victime et refus du port d’un équipement de sécurité - Faute de la victime (oui) - Cause non exclusive de l’accident - Responsabilité pénale de l’employeur (oui)

Publié le 6/07/2016
L’état d’ébriété d’un salarié (ou d’un agent), et son refus de porter un harnais de sécurité pour effectuer un travail en hauteur, constituent-ils une cause d’exonération de responsabilité de l’employeur (public ou privé) en cas d’accident ? Non dès lors que la faute de la victime n’est (...)
|