Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Mieux vaut en rire

Évidemment, pour les intéressés, il n’y a pas de quoi rire... Ils voudront donc bien nous pardonner d’avoir revisité leurs mésaventures qui, avec un peu de recul, n’en sont pas moins savoureuses.

Sursis pour les lapins de garenne...

Cour administrative d’appel de Douai, 7 août 2013, 12DA00403
Justice laxiste diront certains ; jugement éco-responsable leur répondront d’autres. Toujours est-il que si les lapins sont gourmands, ce n’est pas la faute au maire. Ouf ! Des lapins de garenne, friands de colza, s’installent à proximité d’une exploitation agricole sur une parcelle (...)

Les pieds nickelés volent l’écharpe du maire...

Découvrez les dernières aventures de Filochard, Ribouldingue et Croquignol dont on peut se demander s’ils n’ambitionnent pas de présenter une liste aux prochaines municipales... Trois frères sont interpelés après le cambriolage d’une maison secondaire. Les perquisitions effectuées à leur (...)

Contravention ! Allez, allez, Pas d´discussion ! Allez, allez...

S’il n’est jamais agréable d’être verbalisé, il n’est pas toujours facile, non plus, de verbaliser. Illustrations avec deux décisions de justice rendues coup sur coup. Un policer municipal verbalise une automobiliste en infraction au code de la route. Le ton monte et la (...)

Prise illégale d’intérêts : un élu échappe de peu à l’échafaud pour le prêt d’un échafaudage !

Tribunal correctionnel de Béziers 20 février 2013
En réprimant la prise d’un intérêt "quelconque" direct ou indirect, l’article 432-12 du code pénal ratisse large. Pas étonnant, dans ces conditions, qu’il laisse place aux interprétations les plus fantaisistes. Agé de 76 ans mais encore bien vaillant, un conseiller municipal profite de sa (...)

Conscience professionnelle : attention à l’excès de zèle !

La nuit de la Saint-Sylvestre est propice aux incendies de véhicules. 1193 selon le ministère de l’intérieur cette année. Mais quand les incendiaires sont interpellés, il y a parfois des surprises... 1er janvier 2013 à Nantes, 3 h 00 du matin : un riverain surprend un individu en train (...)
|