Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Marchés publics et contrats

Réponse du 8 janvier 2013 à la Question N° : 9410 de Mme Marie-Jo Zimmermann

Un bail emphytéotique administratif (BEA) adossé à un contrat de partenariat peut-il être cédé de manière autonome à un autre opérateur ?

 [1]


Non : un BEA adossé à un contrat de partenariat ne peut être transféré qu’avec le contrat de partenariat lui-même, dans les conditions et selon les modalités applicables au transfert du contrat de partenariat.

Le BEA : un accessoire du contrat de partenariat

"Aux termes de l’article L. 1414-16 du code général des collectivités territoriales (CGCT), « Lorsque le contrat emporte occupation du domaine public, il vaut autorisation d’occupation de ce domaine pour sa durée ». Cette occupation peut être prévue soit dans le contrat de partenariat lui-même, soit par un bail emphytéotique administratif (BEA) adossé au contrat de partenariat. Si un BEA est adossé à un contrat de partenariat, il constitue l’accessoire dudit contrat."

Pas de transfert du BEA, sans transfert du contrat de partenariat

"Les dispositions du décret n° 2011-2065 du 30 décembre 2011 relatif aux règles de passation des baux emphytéotiques administratifs, aux termes desquelles, si un BEA est adossé à un contrat de partenariat, « sa conclusion est précédée des mesures de publicité et de mise en concurrence prévues par les dispositions applicables à ce contrat », le confirment. Il en résulte qu’un BEA adossé à un contrat de partenariat ne peut être transféré qu’avec le contrat de partenariat lui-même, dans les conditions et selon les modalités applicables au transfert du contrat de partenariat".

Réponse du 8 janvier 2013 à la Question N° : 9410 de Mme Marie-Jo Zimmermann

Un BEA adossé à un contrat de partenariat constitue l’accessoire dudit contrat. Il en résulte qu’il ne peut être transféré qu’avec le contrat de partenariat lui-même, dans les conditions et selon les modalités applicables au transfert du contrat de partenariat (les juristes privatistes reconnaîtront là une déclinaison de la théorie de l’accessoire - "accessorium sequitur principale" - selon laquelle l’accessoire suit le principal).


Textes de références

 Article L1414-16 du code général des collectivités territoriales

 Article R1311-2 du code général des collectivités territoriales


Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

Une association qui, pour l’exercice d’une mission de service public, est titulaire d’un bail emphytéotique sur un immeuble d’une collectivité publique, est-elle redevable de la taxe foncière ?

Une collectivité peut-elle consentir un bail emphytéotique à une association à caractère confessionnel pour l’édification d’un édifice cultuel (ici une mosquée) ?

[1Photo : © Dmitry Lfoto