Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Ecoles

Réponse du 8/02/2011 à la Question N° 95055 de M. Guillaume Garot

Financement des écoles privées : comment calculer la contribution de la commune de résidence (loi Carle), lorsque la commune d’accueil n’est pas du même département ?

 [1]


La contribution par élève mise à la charge de chaque commune est égale au coût moyen des classes élémentaires publiques du département de la commune de résidence.


Parité de financement

"La loi du 28 octobre 2009, dite « loi Carle » tendant à garantir la parité de financement entre les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat d’association lorsqu’elles accueillent des élèves scolarisés hors de leur commune de résidence, a introduit un article L. 442-5-1 dans le code de l’éducation qui affirme, dans son premier alinéa, que la prise en charge d’un élève scolarisé dans une école privée située à l’extérieur de sa commune de résidence constitue une dépense obligatoire lorsque cette contribution aurait également été due si cet élève avait été scolarisé dans une des écoles publiques de la commune d’accueil.

La loi prévoit au dernier alinéa de l’article L. 442-5 que la contribution de la commune de résidence tient compte notamment du coût moyen par élève calculé sur la base des dépenses de fonctionnement de l’ensemble des écoles publiques de la commune d’accueil, sans que ce montant puisse être supérieur au coût qu’aurait représenté pour la commune de résidence l’élève, s’il avait été scolarisé dans une de ses écoles publiques".

Coût moyen des classes élémentaires publiques du département

"En l’absence d’école publique sur le territoire de la commune de résidence, la loi prévoit que la contribution par élève mise à la charge de la commune est égale au coût moyen des classes élémentaires publiques du département. Il faut interpréter cet alinéa comme le rattachement au coût moyen du département de la commune de résidence. En conséquence, lorsque la commune d’accueil et la commune de résidence ne sont pas du même département, la contribution par élève mise à la charge de chaque commune est égale au coût moyen des classes élémentaires publiques du département de la commune de résidence".

Réponse du 8/02/2011 à la Question N° 95055 de M. Guillaume Garot

En l’absence d’école publique sur le territoire de la commune de résidence, la loi Carle prévoit que la contribution par élève mise à la charge de la commune est égale au coût moyen des classes élémentaires publiques du département. Mais la loi n’a pas envisagé l’hypothèse où la commune d’accueil et la commune de résidence ne seraient pas du même département. Pour le ministère de l’Education nationale, c’est le département de la commune de résidence qui doit être pris en compte pour ce calcul.


Références

 Article L442-5-1 du code de l’éducation


Voir aussi

 Qui de l’Etat ou de la commune est responsable de la contamination d’un enfant par le bacille de la tuberculose transmis par un ATSEM ?

 Participation des communes au financement des écoles privées situées en-dehors de leur territoire : les capacités d’accueil du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) peuvent-elles être opposées par le maire si ce RPI n’est pas organisé dans le cadre d’un établissement public de coopération intercommunale ?

[1Photo : © Juriah Mosin