Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Pouvoirs du maire

Réponse du 26/10/2010 à la Question N° : 84886 de M. Gilles Bourdouleix

L’ouverture d’un établissement recevant du public de 5è catégorie est-elle soumise à une autorisation du maire au titre de la sécurité contre les risques d’incendie ?


 [1]

Uniquement si l’établissement recevant du public comporte des locaux de sommeil. Pour les ERP de 5e catégorie ne comportant pas de locaux d’hébergement pour le public, la demande d’autorisation d’ouverture par l’exploitant n’est pas réalisée au titre de la sécurité incendie mais uniquement au titre de l’accessibilité


ERP de 5è catégorie avec des locaux de sommeil

Le décret du 27 octobre 2004 (qui modifie notamment l’article R. 123-45 du CCH) impose pour les ERP de 5e catégorie qui disposent de locaux à sommeil :

 la consultation de la commission de sécurité avant la délivrance du permis de construire ;

 l’autorisation du maire donnée après avis de la commission de sécurité pour les travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire ;

 une visite de réception par la commission ;

 des visites périodiques de la commission de sécurité.

Pour les ERP de 5e catégorie comprenant des locaux d’hébergement pour le public, l’autorisation d’ouverture est demandée au titre de la sécurité contre les risques d’incendie et au titre de l’accessibilité aux personnes handicapées.

ERP de 5è catégorie sans locaux de sommeil

Pour les ERP de 5e catégorie ne comportant pas de locaux d’hébergement pour le public, la demande d’autorisation d’ouverture par l’exploitant n’est pas réalisée au titre de la sécurité incendie mais uniquement au titre de l’accessibilité, les enjeux en matière d’accessibilité étant identiques en présence ou en l’absence de locaux à sommeil.

Dans ce dernier cas, le dossier doit être instruit par la sous-commission d’accessibilité mais également par la sous-commission de sécurité incendie compétente. ◆

Réponse du 26/10/2010 à la Question N° : 84886 de M. Gilles Bourdouleix

Seules les ouvertures des ERP de 5 catégorie qui comportent des locaux de sommeil sont soumises à autorisation municipale au titre de la sécurité incendie. Les ERP de 5 catégorie sans locaux d’hébergement sont simplement soumis aux règles d’accessibilité.


Références

 Article Article R*123-43 et suivants du Code de la construction et de l’habitation

 Articles L111-7 et suivants du CCH

 Article R111-19-29 du CCH


Voir aussi

 Un défaut de conformité d’un établissement recevant du public aux normes de sécurité applicables à la date de sa construction constitue-il un désordre de nature à le rendre impropre à sa destination ?

[1Photo : © Creasence