Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Pouvoirs de police

Réponse du 19/10/2010 à la Question N° : 51345 de M. Pierre Lang

Les policiers municipaux peuvent-ils exercer leurs missions après 23 heures pour pouvoir notamment réprimer les tapages nocturnes ?


 [1]

Uniquement si la commune a conclu une convention de coordination avec les services de police de l’État, conformément à l’article L. 2212-6 du code général des collectivités territoriales.


" (...) En application de l’article L. 2212-5 du code général des collectivités territoriales, les agents de police municipale sont habilités à constater par procès-verbal les contraventions aux arrêtés du maire. Il est précisé que lorsque la commune a conclu une convention de coordination avec les services de police de l’État, conformément à l’article L. 2212-6 du code général des collectivités territoriales, les agents de police municipale peuvent exercer leur mission entre 23 heures et 6 heures suivant les termes de cette convention. Par ailleurs, selon les dispositions du code de l’environnement (articles L. 571-18 et suivants), issues de la loi du 31 décembre 1992 précitée relative à la lutte contre le bruit, les officiers et agents de police judiciaire, les inspecteurs de salubrité et les agents des collectivités territoriales, à la condition qu’ils soient agréés par le procureur de la République et assermentés, sont habilités à constater les infractions à la réglementation sur les bruits de voisinage".

Réponse du 19/10/2010 à la Question N° : 51345 de M. Pierre Lang

A défaut de convention de coordination avec l’État, les missions de police municipale ne peuvent s’exercer qu’entre 6 heures et 23 heures, à l’exception des gardes statiques des bâtiments communaux et de la surveillance des cérémonies, fêtes et réjouissances organisées par la commune ou par l’établissement public de coopération intercommunale.


Références

 Article L2212-5 du code général des collectivités territoriales

 Article L2212-6 du code général des collectivités territoriales


Voir aussi

Un maire est-il compétent pour réglementer les horaires de fermeture de commerces qui occasionnent des troubles au repos des riverains ?

[1Photo : © Anne-BARROIL