Nous vous proposons une sélections de courts résumés de décisions de justice (classées par thématiques) intéressant les collectivités territoriales avec les points clés à retenir.
Associations
Accident dans un snowpark - Responsabilité de l’association organisatrice du séjour - Manquement à l’obligation de sécurité (oui)
Un enfant participant à un séjour de vacances organisé par l’association défenderesse, est victime d’un accident de ski en sautant une bosse dans un snowpark.
- l’enfant a un bon niveau de ski. Mais, le snowpark fait partie du top 10 des snowparks français dédiés aux riders les plus avertis ;
- L’animatrice est titulaire du BAFA, cependant, il n’existe aucune information sur ses éventuels diplômes ou son niveau de ski. L’animatrice n’a pas les qualifications pour l’activité en cause.
Construction
Point de départ de la garantie de parfait achèvement - Réception « sous réserve » et réception « avec réserve »
Contentieux & procédures
Désordres causés à un immeuble en raison d’une fuite d’une canalisation du réseau unitaire d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales - Compétence de la juridiction judiciaire
Le propriétaire d’un immeuble à usage d’habitation et de commerce demande au juge des référés de condamner une structure intercommunale à lui verser une provision à valoir sur l’indemnisation du préjudice qu’il subit du fait de la dégradation de son bien immobilier, imputée à la fuite d’une canalisation du réseau unitaire d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales desservant son immeuble.
Erreur dans l’établissement d’un certificat de conformité du raccordement au réseau public des eaux usées - Service public de l’assainissement - Relations service public industriel et commercial (SPIC) et usagers
Remboursement des frais de conseil exposés au cours d’une expertise ordonnée par le juge administratif
👉 Les frais de conseil engagés par une partie à l’occasion des opérations d’une expertise ordonnée par le juge administratif sont considérés comme des frais d’instance et ne peuvent être remboursés que conformément à l’article L.761-1 du Code de justice administrative.
Pouvoirs de police
Abattage d’arbres sur une propriété privée
Protection fonctionnelle
Frais couverts par la protection fonctionnelle - Frais d’avocat exposés devant la juridiction administrative - Agent ayant saisi la juridiction administrative contre son employeur pour des faits de harcèlement moral
Protection fonctionnelle des gestionnaires publics mis en cause devant la Cour des comptes
Le gestionnaire public poursuivi devant la chambre du contentieux de la Cour des comptes n’est pas fondé à se prévaloir de la protection fonctionnelle.
👉 Lorsqu’un agent public est mis en cause dans le cadre du régime de responsabilité des gestionnaires publics prévu aux articles L.131-1 et suivants du code des juridictions financières, le principe général du droit à la protection fonctionnelle publique n’impose pas à la collectivité publique de lui accorder une protection.
SDIS
Condamnation d’un SDIS pour reprise de feu
Le SDIS est condamné à verser une somme de 471 688,63 euros.
Urbanisme
Permis obtenu par fraude - Possibilité de le régulariser par un permis modificatif (Non)
👉 Lorsqu’un permis de construire a été obtenu par fraude, l’illégalité qui en résulte n’est pas de nature à être régularisée par la délivrance d’un permis de construire modificatif. Il s’ensuit qu’une telle illégalité peut être utilement invoquée à l’appui d’un recours pour excès de pouvoir dirigé contre le permis initial alors même qu’un permis modificatif aurait été délivré.
Troubles manifestement illicites - Travaux réalisés en violation du PLU - Remise en état ordonnée par le juge des référés - Exécution d’office des travaux de remise en état par la commune aux frais de l’intéressé - Avis
Pour faire cesser le trouble manifestement illicite des travaux réalisés en violation du PLU une commune obtient du juge civil des référés, sur le fondement de l’article 835 du Code de procédure civile, la cessation immédiate des travaux irréguliers ainsi qu’une injonction de remise en état des lieux dans le délai de 3 mois, sous astreinte journalière.
L’ordonnance prévoit également qu’à défaut d’exécution, la commune sera autorisée à procéder d’office à cette remise en état aux frais et risques du propriétaire. Sur ce dernier point, elle est infirmée en appel.
En cassation, cette affaire donne lieu à une demande d’avis portant sur la question suivante :
La troisième chambre considère que :
- Le juge des référés, qui, saisi par une commune sur le fondement de l’article 835, alinéa 1er, du code de procédure civile, constate un trouble manifestement illicite du fait de travaux réalisés en violation des dispositions du plan local d’urbanisme et ordonne au bénéficiaire de ces travaux de les interrompre et de remettre les lieux en état, peut autoriser la commune, à défaut de complète exécution de la remise en état par ce bénéficiaire dans le délai qu’il fixe, à y procéder d’office aux frais de celui-ci. En décider autrement, en cas de trouble manifestement illicite, porterait atteinte à l’objectif d’intérêt général de respect effectif des prescriptions d’urbanisme ».
- Cependant, le juge des référés ne peut pas prescrire que l’exécution aura lieu aux risques et périls du bénéficiaire des travaux irréguliers.
👉 Le juge civil des référés qui ordonne la remise en état peut autoriser la commune à y procéder d’office aux frais du bénéficiaire en cas d’inexécution mais ne peut pas prescrire que cette exécution aura lieu à ses risques et périls.
Voirie
Accident subi par un motard - Présence de gravillons sur une route départementale
- vitesse excessive, sur une route empruntée par des véhicules agricoles susceptibles de laisser de la boue et des gravillons sur la chaussée et à la tombée de la nuit,
- usure du pneu avant de la motocyclette,
- casque qui n’était pas correctement attaché par l’intéressé au moment de l’accident.
Chute dans un escalier en béton - Défectuosité des marches - Défaut d’entretien normal (non)
Désordres causés par des racines d’arbres - Réparation du préjudice de pertes d’exploitation imputable au dommage de travaux publics
La présence des racines de cet arbre sous les fondations de l’immeuble avait été constatée au cours de l’expertise.