Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Permis de construire - Notion d’ensemble immobilier unique - Lien fonctionnel de nature technique et économique entre les constructions

Publié le 7/11/2016

Un préfet peut-il autoriser la construction de cinq éoliennes tout en refusant le permis de construire pour un poste de livraison indispensable à leur fonctionnement ?

Oui : le permis de construire a pour seul objet de s’assurer de la conformité des travaux qu’il autorise avec la législation et la réglementation d’urbanisme. Ainsi lorsque deux constructions sont distinctes, la seule circonstance que l’une ne pourrait fonctionner ou être exploitée sans l’autre, au regard de considérations d’ordre technique ou économique et non au regard des règles d’urbanisme, ne suffit pas à caractériser un ensemble immobilier unique. Une cour administrative d’appel ne peut ainsi estimer qu’un préfet ne pouvait autoriser la construction des cinq éoliennes alors qu’il refusait par ailleurs le permis de construire pour le poste de livraison indispensable à leur fonctionnement. En se fondant sur l’existence d’un lien fonctionnel de nature technique et économique entre ces constructions distinctes, au demeurant éloignées, pour en déduire qu’elles constituaient un ensemble immobilier unique devant faire l’objet d’un même permis de construire, la cour a commis une erreur de droit.

Conseil d’État, 12 octobre 2016, N° 391092