Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Biens et domaines

Réponse du 30/12/2010 à la question écrite n° 14561 de M. Yves Daudigny

Une commune peut-elle vendre un logement communal conventionné à son locataire ?


 [1]

Oui : le code de la construction et de l’habitation (CCH) dispose que les articles L. 443-7 et suivants du CCH relatifs à la vente des logements sociaux appartenant aux organismes HLM et SEM s’appliquent également aux "logements locatifs sociaux des collectivités territoriales faisant l’objet de conventions conclues en application de l’article L. 351-2"


"La vente des logements conventionnés appartenant aux collectivités territoriales est prévue par la loi. L’article L. 443-15-2-1 du code de la construction et de l’habitation (CCH) dispose que les articles L. 443-7 et suivants du CCH relatifs à la vente des logements sociaux appartenant aux organismes HLM et SEM s’appliquent également aux « logements locatifs sociaux des collectivités territoriales faisant l’objet de conventions conclues en application de l’article L. 351-2 ». Si le logement évoqué a bien fait l’objet d’une convention en application du troisième alinéa de l’article L. 351-2 (et non l’article L. 351-3 relatif au calcul du montant de l’aide personnalisée au logement), cette convention ne s’imposera plus en application de l’article L. 443-10 du CCH lors de la vente au locataire en place".

Réponse du 30/12/2010 à la question écrite n° 14561 de M. Yves Daudigny

 Les collectivités territoriales peuvent au même titre que les organismes HLM et les sociétés d’économie mixte, vendre des logements locatifs sociaux conventionnés en application de l’article L. 351-2 du CCH.

 Attention la réponse ministérielle oublie de préciser que "lorsqu’une collectivité territoriale met en vente un logement conventionné vacant, elle doit l’offrir en priorité à l’ensemble des locataires de son patrimoine conventionné dans son territoire, par la voie d’une publicité dont les modalités sont fixées par décret en Conseil d’Etat".


Références

 Article L443-15-2-1 du code de la construction et de l’habitation

 Article L351-2 du CCH

 Article L443-10 du CCH


Voir aussi

[1Photo : © Herreneck