Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Assurance obligatoire des associations sportives : précisions de la Cour de cassation

Cour de cassation, chambre civile 2, 3 novembre 2011, N° 10-26949

L’assurance souscrite par une association sportive qui organise une manifestation bénéficie-t-elle aux participants qui ne sont pas membres de ladite association ?

 [1]


Non. Seuls les membres de l’association sont couverts qu’ils soient salariés, bénévoles ou pratiquants. Un participant à une manifestation sportive organisée par une association dont il n’est pas membre ne peut prétendre au bénéfice des garanties.

Un membre d’un club nautique du personnel de la RATP est victime d’un accident sur un bateau loué par son club au cours d’une régate organisée par une association affiliée à la fédération de voile. La victime assigne au civil le club dont il est membre et son assureur. Ceux-ci appellent en garantie l’association organisatrice de la régate et son assureur.

En effet les associations, sociétés et fédérations sportives doivent souscrire, pour l’exercice de leur activité, des garanties d’assurance couvrant notamment la responsabilité civile des pratiquants du sport. L’organisation de manifestations sportives est de fait subordonnée à la souscription de telles assurances.

La Cour d’appel de Paris rejette néanmoins le recours en garantie dirigée contre l’association organisatrice de la régate et son assureur, ce que confirme la Cour de cassation :

les dispositions relatives à l’assurance obligatoire des associations et fédérations sportives "visent nécessairement les pratiquants exerçant le sport dans le cadre de l’activité de chaque association dont ils sont membres".

Ainsi le contrat d’assurance souscrit par l’association organisatrice qui accordait la qualité de bénéficiaire des garanties à toute personne physique prenant part à l’activité à laquelle celle-ci s’était inscrite, n’est qu’une déclinaison de ce dispositif légal : la victime n’étant pas membre de l’association organisatrice, elle ne peut être déclarée bénéficiaire des garanties contractuelles d’assurance souscrites par celle-ci.

Cour de cassation, chambre civile 2, 3 novembre 2011, N° 10-26949

[1Photo : © Oksana Perkins