Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Discrimination syndicale : à qui la charge de la preuve ?

Conseil d’État, 10 janvier 2011, N° 325268

Est-ce au fonctionnaire de rapporter la preuve, devant le juge administratif, d’une discrimination syndicale dont il estime être l’objet ?


 [1]

Non : il lui appartient seulement de soumettre au juge des éléments de fait susceptibles de faire présumer une discrimination. A charge ensuite pour l’administration mise en cause de produire tous les éléments permettant d’établir que la décision attaquée repose sur des éléments objectifs étrangers à toute discrimination. Le juge administratif déterminera sa conviction au vu de ces échanges contradictoires.


Une magistrate suspecte son administration d’avoir rejeté sa candidature à un poste en raison de son appartenance syndicale. Elle demande au juge administratif l’annulation de cette décision.

Le Conseil d’Etat fait droit à sa demande et rappelle [2] à cette occasion les règles relatives à l’administration de la preuve en matière de discrimination :

"s’il appartient au requérant qui s’estime lésé par une telle mesure de soumettre au juge des éléments de fait susceptibles de faire présumer une atteinte à ce dernier principe, il incombe au défendeur de produire tous ceux permettant d’établir que la décision attaquée repose sur des éléments objectifs étrangers à toute discrimination" ;

"la conviction du juge, à qui il revient d’apprécier si la décision contestée devant lui a été ou non prise pour des motifs entachés de discrimination, se détermine au vu de ces échanges contradictoires ;(...) en cas de doute, il lui appartient de compléter ces échanges en ordonnant toute mesure d’instruction utile".

Conseil d’État, 10 janvier 2011, N° 325268

[1Photo : © Rob Marmion

[2Voir précédent arrêt du Conseil d’État en date 30 octobre 2009, N° 298348