Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Police des installations classées sur une usine désaffectée

Conseil d’État, 26 novembre 2010, N° 323534

La police des installations classées peut-elle s’exercer sur des usines qui ont cessé de fonctionner ?


 [1]

Oui : "l’autorité administrative peut prendre à tout moment, à l’égard de l’exploitant d’une installation classée, les mesures qui se révèleraient nécessaires à la protection des intérêts énumérés à l’article L. 511-1 du code de l’environnement, y compris après sa mise à l’arrêt définitif".


Un complexe sidérurgique construit en 1872 cesse toute activité en 1985. En 2008, le préfet met en demeure la société de procéder à un diagnostic des sols dans un rayon de 500 mètres autour du site.

En effet des teneurs en plomb anormalement élevées ont été analysées dans le sol, à l’intérieur de l’enceinte de l’usine et dans dans un rayon de 500 mètres dans lequel se trouvent des habitations, ainsi que six écoles maternelles et primaires.

L’entreprise conteste l’arrêté estimant que le préfet ne pouvait user de son pouvoir de police sur un site ayant cessé toute activité depuis 20 ans. L’industriel conteste également que puissent être mis à sa charge des diagnostics de sols à l’extérieur du périmètre de l’usine.

Le Conseil d’Etat valide l’arrêté et déboute l’industriel :

"l’autorité administrative peut prendre à tout moment, à l’égard de l’exploitant d’une installation classée, les mesures qui se révèleraient nécessaires à la protection des intérêts énumérés à l’article L. 511-1 du code de l’environnement, y compris après sa mise à l’arrêt définitif" ;

"de telles mesures peuvent concerner, le cas échéant, des terrains situés au-delà du strict périmètre de l’installation en cause, dans la mesure où ceux-ci présentent des risques de nuisance pour la santé publique ou la sécurité publique ou la protection de l’environnement, se rattachant directement à l’activité présente ou passée de cette installation"

.

Conseil d’État, 26 novembre 2010, N° 323534


[1Photo : © Andrey Armyagov