Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Emploi fonctionnel : échéance normale du terme et garanties de l’article 53

Conseil d’Etat, 11 août 2009, n° 309557

Sous quelles conditions le fonctionnaire dont le détachement sur emploi fonctionnel arrive à terme peut-il bénéficier des garanties prévues par l’article 53 de la loi du 26 janvier 1984 ?


 [1]

Le maire de la commune d’accueil d’une directrice territoriale détachée informe le maire de la commune d’origine de son intention de ne pas renouveler le détachement à l’expiration de l’échéance prévue.

Le maire de la commune d’origine refuse de réintégrer la directrice en invoquant l’absence d’emploi vacant de directeur territorial. La commune d’accueil obtient du Tribunal administratif de Montpellier l’annulation de ce refus.

Cette position est censurée par le Conseil d’Etat [Conseil d’Etat, 11 août 2009, n° 309557] qui donne raison à la commune d’origine :

 « Les dispositions de l’article 53 de la loi du 26 janvier 1984 sont applicables lorsqu’il est mis fin aux fonctions d’un fonctionnaire territorial détaché sur un emploi fonctionnel mentionné à cet article, dans sa collectivité d’origine ou dans une autre collectivité, y compris dans l’hypothèse d’un non-renouvellement du détachement au terme normal de celui-ci, dès lors d’une part que la collectivité d’origine n’est pas en mesure de lui offrir un emploi correspondant à son grade, et d’autre part que le fonctionnaire a demandé le bénéfice de ces dispositions » ;

 en l’espèce le non renouvellement du détachement « constituait une décharge de fonctions au sens des dispositions de l’article 53 de la loi du 26 janvier 1984 ; (…) par suite, il appartenait à la commune [d’accueil] de faire application des dispositions de cet article relatives aux modalités de reclassement des agents concernés et, le cas échéant, de celles relatives au congé spécial  ». Et le Conseil d’Etat d’en conclure que la commune d’accueil n’est pas fondée à demander l’annulation des décisions du maire de la commune d’origine refusant de procéder à la réintégration de la directrice territoriale.

[1Photo : © Helder Almeida