Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Spectaculaires chutes d’eaux !

Cinq minutes avant le lever de rideau, une manoeuvre malencontreuse d’un pompier déclenche l’arrosage intempestif de la scène du théâtre : qui doit payer les dégâts ?

Le spectacle va bientôt commencer dans le théâtre municipal de cette ville des bords de Loire. En coulisse, les pompiers de service manipulent de système dit du « grand secours » prévu en cas d’incendie sur scène. En fait, une démonstration est bien programmée par le régisseur du théâtre à leur attention mais... après la représentation.
Sans attendre, les soldats du feu ouvrent les vannes, occasionnant un bref déluge qui inonde la scène et imprègne les rideaux qui perdent, avec la dissolution des sels d’ignifugation, toute capacité de résistance au feu. C’est là le principal dommage pour un préjudice total de 2450 €.
En l’espèce, la responsabilité de la ville est ne saurait être engagée puisque, si le régisseur du théâtre avait autorisé la démonstration, il avait exigé que cela soit en sa présence et à l’issue du spectacle. Sa consigne n’a pas été suivie, engageant du même coup la responsabilité des pompiers et, par là, celle de la direction départementale des services d’incendie et de secours.
Au titre de la garantie de responsabilité générale souscrite par la DDSIS, la SMACL indemnisera la ville de son préjudice.