Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Comment stimuler l’écoute citoyenne ?

C’est un peu partout le même constat : les citoyens sont, dans les premiers mois qui suivent l’élection, très attentifs aux premières délibérations de leur conseil municipal. Mais leur assiduité s’effiloche au fil du mandat. Et la question revient tous les six ans : comment stimuler et fidéliser l’écoute citoyenne ? On ne recommande cependant pas la formule, il est vrai efficace, de ce maire-adjoint !

L’histoire est rapportée par la presse régionale et reprise non sans humour par La Lettre du cadre territorial. Une affaire assez sordide. Celle d’un maire-adjoint breton qui jouait au médecin du travail pour mieux assouvir ses fantasmes auprès des employées d’un salon de beauté.

La municipalité a été d’autant plus "secouée" par ce fait divers sulfureux qu’il s’est invité autour de la table d’ordinaire si policée du conseil municipal, jusque dans les rangées de chaises réservées au public, habituellement clairsemées mais brusquement prises d’assaut par des électeurs avides des effluves d’une information si peu citoyenne !

L’élu a démissionné. Et la curiosité républicaine de la population s’est du même coup estompée. Pauvre Marianne.