Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Opération mains propres

Il n’y a pas de petite malversation : un fonctionnaire doit être au-dessus de tout soupçon. Un point c’est tout. Or, cet agent municipal est l’objet de rumeurs persistantes. Et précises. Au point qu’il demande protection à sa collectivité !

En fait, c’est l’épouse de l’agent qui est soupçonnée de détournement de bien public. Oui mais c’est l’honneur de la famille qui est en jeu. Alors le mari meurtri prend les choses en main pour laver sa moitié et la fonction publique locale de telles accusations mensongères !

Il remue ciel et terre pour qu’éclate la vérité. Il en appelle au maire de la commune, interpelle la presse locale et veut bénéficier de la protection fonctionnelle pour ester en justice.

C’est qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là. Victime d’un complot, martèle-t-il, il veut une opération mains propres. Non, non, non ! Trois fois non ! Jamais de la vie sa femme n’a mérité l’infamie dont on l’affuble.

Oui elle lave parfois sa voiture sur les lieux de son travail mais jamais pendant les heures de travail et surtout, jamais, au grand jamais, avec... le liquide vaisselle de la commune !

L’eau du robinet peut-être. Mais le produit vaisselle non. On a le sens du bien public dans la famille. Ah, ça mais !