Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Ah, le passepoil bleu gitane !

Tout en nuances, le décret n° 2004-102 du 30 janvier 2004 fixe la tenue réglementaire des agents de police municipale afin de la distinguer de celles portées dans la police nationale et dans la gendarmerie nationale. De dominante bleu foncé, la tenue des policiers municipaux doit être "ponctuée d’éléments de couleur". Ne vous attendez pas pour autant à croiser des agents en chemises hawaïennes !

"Afin de distinguer les tenues des agents de police municipale de celles portées dans la police nationale et dans la gendarmerie nationale, la couleur des tenues des agents de police municipale est à dominante bleu foncé, ponctuée d’éléments de couleur bleu ciel ou bleu gitane" (article 2).

Réglementant également les tenues d’honneur et de cérémonie ainsi que le port des écussons et des insignes, ce décret ne laisse que peu de place à l’esprit créatif.

Concession à la décentralisation : le maire est tout de même compétent pour fixer "les dates de port des tenues d’hiver et d’été" (article 7). Le port de la tenue peut être ainsi adaptée au climat local.

L’article 4 de l’annexe 3 relative à la tenue générale d’été 4 prévoit même qu’en fonction "des conditions climatiques locales" est autorisé le port du "bermuda" ou du "short de couleur bleu foncé" avec des "chaussures noires à lacets et des chaussettes "noires, ou de couleur gris foncé ou bleu foncé".

Quant aux agents féminins, il peut être prévu qu’elles portent "une jupe de couleur bleu foncé avec un passepoil vertical de couleur bleu gitane le long de chacune des deux jambes" et "des collants de couleur chair". Ah, le passepoil bleu gitane !