Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Au journal officiel du 18 août 2011

JORF n°0190 du 18 août 2011

Prêt social de location-accession / Allocation aux adultes handicapés (AAH) / Prêts aux assistants maternels pour l’amélioration du lieu d’accueil des enfants / Régime d’autorisation administrative propre à Natura 2000

 [1]


Action sociale et logement

 Décret n° 2011-967 du 16 août 2011 relatif au prêt social de location-accession NOR : DEVL1003524D [2]

 Décret n° 2011-974 du 16 août 2011 relatif à l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés aux personnes handicapées subissant une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi et à certaines modalités d’attribution de cette allocation NOR : SCSA1110379D [3]

 Décret n° 2011-975 du 16 août 2011 relatif aux prêts destinés à l’amélioration du lieu d’accueil de l’enfant NOR : SCSS1114971D
 [4]


Environnement

 Décret n° 2011-966 du 16 août 2011 relatif au régime d’autorisation administrative propre à Natura 2000 NOR : DEVL1026258D

 [5]


L’intégralité du JORF n°0190 du 18 août 2011

[1Photo : © Kret

[2Le PSLA permet à des ménages répondant à des conditions de ressources d’acquérir leur résidence principale dans le neuf à l’issue d’une période locative. Le décret a pour objet d’offrir aux bailleurs sociaux des solutions alternatives au maintien du dispositif, lorsque les logements dont ils ont la charge ne trouvent pas preneurs parmi ces ménages. D’une part, il porte le délai de commercialisation des logements construits en PSLA de douze à dix-huit mois à compter de la déclaration d’achèvement des travaux. D’autre part, il permet la mise en location définitive de ces logements dans les conditions du prêt locatif social dans le cas où aucun contrat de location-accession n’a pu être signé au cours de ce délai pour les logements concernés.

[3Ce décret précise la notion de « restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, compte tenu du handicap », prévue à l’article L. 821-2 du code de la sécurité sociale, en tant que critère d’attribution de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) à toute personne dont le taux d’incapacité permanente est inférieur à 80 % mais supérieur ou égal à 50 %. Il précise que la restriction substantielle d’accès à l’emploi compte tenu du handicap est caractérisée par d’importantes difficultés d’accéder à l’emploi qui sont liées exclusivement aux effets du handicap de la personne et qui ne peuvent pas être compensées. Le caractère durable de la restriction est conditionné à des effets prévisibles du handicap pendant au moins un an. Par cohérence, la durée de validité de la reconnaissance d’une telle restriction peut varier entre un et deux ans. Ce texte détermine également les situations au regard de l’emploi ou d’une formation professionnelle, qui sont compatibles ou non avec la reconnaissance d’une telle restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.

[4Le décret autorise les organismes débiteurs des prestations familiales à accorder des prêts à l’amélioration du lieu d’accueil destiné aux assistants maternels exerçant à domicile ou au sein d’une maison d’assistants maternels.

[5Natura 2000 est un réseau écologique européen qui vise à assurer la conservation de certains habitats naturels et espèces animales et végétales. 7 millions d’hectares, représentant plus de 12 % du territoire métropolitain, sont ainsi préservés, sur terre comme en mer.

Les sites Natura 2000 doivent faire l’objet de mesures de protection adaptées, et les projets et programmes pouvant les affecter d’une évaluation appropriée de leurs incidences. Le code de l’environnement prévoit ainsi, depuis la loi du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale, qu’un certain nombre d’activités encadrées par un régime administratif d’autorisation, d’approbation ou de déclaration au titre d’une législation distincte de celle de Natura 2000 doivent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences sur les sites Natura 2000 dès lors qu’elles figurent soit sur une liste nationale, soit sur une liste locale complémentaire. Les modalités d’application de cette évaluation ont été fixées par le décret du 9 avril 2010 relatif à l’évaluation des incidences Natura 2000.

Le code de l’environnement prévoit également que les activités non soumises à encadrement peuvent faire l’objet d’une évaluation de leurs incidences sur les sites Natura 2000 et précise qu’une liste locale de ces activités est arrêtée par l’autorité administrative compétente parmi celles figurant sur une liste nationale de référence établie par décret en Conseil d’Etat. Il précise enfin, depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, que toutes les activités susceptibles d’affecter de manière significative un site Natura 2000 et qui ne figurent sur aucune des listes mentionnées font l’objet d’une évaluation de leurs incidences sur décision motivée de l’autorité administrative.

Le présent décret a pour objet de préciser ces dernières modalités : il fixe le contenu de la liste nationale de référence permettant au préfet de constituer des listes locales d’activités soumises à évaluation et organise la procédure applicable aux activités ne figurant sur aucune liste mais néanmoins susceptibles de porter atteinte aux objectifs de conservation des sites Natura 2000.