Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Débit insuffisant d’une bouche à incendie et responsabilité de la commune

Cour administrative d’appel de Lyon, 10 juin 2010, N° 08LY01165

Une commune peut-elle engager sa responsabilité en cas d’insuffisance du débit d’une bouche à incendie ?


 [1]

Oui mais encore faut-il démontrer que l’insuffisance du débit ait joué un rôle causal dans l’aggravation du sinistre. Tel n’est pas le cas lorsque le SDIS n’a été informé que trop tard de l’ampleur de l’incendie pour pouvoir intervenir utilement


Le propriétaire d’une maison partiellement détruite par un incendie recherche la responsabilité de la commune et d’un SDIS, leur reprochant une insuffisance du débit de la bouche à incendie et le caractère inapproprié des moyens dépêchés sur place.

La Cour administrative d’appel de Lyon rejette sa demande dès lors que l’alerte donnée par le voisin de la victime était particulièrement imprécise et ne témoignait d’aucun signe d’inquiétude. Ainsi en dépêchant sur place une camionnette d’interventions diverses (CID), au lieu des deux fourgons pompe tonne léger (FPTL) réglementaires, le SDIS n’a commis aucune faute.

De même "le débit insuffisant de la pompe à incendie se trouvant à proximité de la maison de [la victime] et le non recours d’un poteau à incendie situé à 550 mètres de cette dernière sont sans lien de causalité direct avec l’ampleur, d’ores et déjà avérée, de ces dommages".

Cour administrative d’appel de Lyon, 10 juin 2010, N° 08LY01165

[1Photo : ©-Gautier-Willaume