Cyberattaques : les collectivités territoriales en première ligne
Dernière mise à jour le 16 juin 2023
Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne se fasse l’écho d’une cyberattaque contre une collectivité territoriale. Avec des conséquences qui peuvent être très lourdes. L’Observatoire SMACL est très heureux d’avoir participé à la rédaction d’un Livre blanc en partenariat avec les éditions Lexis Nexis pour vous aider à mieux appréhender et mieux prévenir ce risque. A télécharger gratuitement.
Les collectivités territoriales, quelle que soit leur taille, sont une cible privilégiée des cybercriminels compte-tenu des données sensibles qu’elles traitent. Celles qui méconnaissent ou sous-estiment le risque sont les plus exposées. Et les communes rurales ne sont pas épargnées.
Les collectivités victimes d’une cyberattaque sont unanimes : il y a un avant et un après. Quand il faut revenir au crayon et au papier, l’étendue de notre dépendance à l’informatique et la fragilité de nos structures apparaissent subitement au grand jour.
La responsabilité première est bien entendu celle des cybercriminels. Encore faut-il qu’ils soient identifiés et appréhendés ! Mais si l’attaque informatique a été facilitée par des négligences internes (ex : système informatique mal sécurisé, gestion des mots de passe défaillante, logiciels informatiques périmés ou non mis à jour, anti-virus inexistant ou obsolète...), la responsabilité de la collectivité peut aussi être engagée.
La seule question à se poser n’est pas si votre collectivité va être attaquée mais quand ? Commence alors le compte-à-rebours pour vous y préparer.
Ce Livre blanc des éditions Lexis Nexis en partenariat avec SMACL Assurances vous aide à mieux appréhender et mieux prévenir ce risque.
Au sommaire :
– Quelle est la réalité ?
– Quelles sont les conséquences ?
– Comment réagir ?
– Quelles sont les responsabilités ?
– Rançon : faut-il payer ?
– Comment se prémunir et se préparer ?
🗓 18 octobre 2023 : 22è colloque de @ObsSmacl 💥 Les acteurs publics face aux risques de mises en cause et d'agressions Au programme : - La réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics - La responsabilité personnelle des décideurs publics locaux - La… pic.twitter.com/kpCtNfowaq
Lors de la fête de l’école un jeune enfant est très grièvement blessé par une tige métallique dépassant de la clôture : les interventions récurrentes des services techniques sont-elles de nature à exonérer la commune de sa responsabilité ?
Non répond le tribunal administratif de Rennes : (...)