Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Compétence des agents communaux pour légaliser une signature

Réponse du 23 septembre 2014 à la Question écrite n° 56876 de Mme Patricia Adam

Les agents communaux sont-ils compétents pour légaliser la signature d’un administré en faisant la demande en mairie ?

 [1]

Oui, à condition d’avoir reçu par arrêté du maire une délégation de signature en ce sens, conformément à l’article R.2122-8 du code général des collectivités territoriales. L’administré doit présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une pièce d’identité sur laquelle figure sa signature. A défaut de pièce d’identité, la personne doit être accompagnée de deux témoins munis de leurs pièces d’identité.

 Le maire est tenu de légaliser les signatures apposées en sa présence :

"En vertu de l’article L. 2122-30 du code général des collectivités territoriales (CGCT), « le maire, ou celui qui le remplace, est tenu de légaliser toute signature apposée en sa présence par l’un de ses administrés connus de lui, ou accompagné de deux témoins connus »."

 Le maire peut par arrêté donner délégation de signature à un agent :

"Le maire peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, et en l’absence ou en cas d’empêchement de ses adjoints, donner par arrêté délégation de signature à un ou plusieurs agents communaux pour effectuer les légalisations de signature (article R. 2122-8 du CGCT). Au regard de ces dispositions, en l’absence de tout motif susceptible de justifier légalement un refus, le maire est tenu de légaliser la signature d’un de ses administrés (CE, 18 mars 1955, Cardinaël)."

 L’administré doit présenter une pièce d’identité comportant sa signature ou être accompagné de deux témoins munis de leur pièce d’identité :

" Ainsi, de manière pratique, l’administré doit s’adresser à la mairie de son domicile et présenter la pièce à légaliser accompagnée d’une pièce d’identité sur laquelle figure sa signature. A défaut de pièce d’identité, la personne souhaitant obtenir la légalisation de sa signature doit être accompagnée de deux témoins munis de leurs pièces d’identité. Au regard des pièces qui lui sont présentées, le maire ou son délégataire effectue la légalisation de la signature apposée en sa présence. En vertu de l’article 2 du décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000, les administrations et les établissements publics de l’Etat et des collectivités territoriales ne peuvent plus exiger la légalisation des signatures apposées sur les pièces qui leur sont remises ou présentées. Les demandes de légalisation par le maire de la signature d’un administré proviennent ainsi soit d’organismes privés, soit d’autorités étrangères. "

 Les actes destinés à être produits à l’étranger relèvent de la compétence du ministère des affaires étrangères :

"Enfin, il convient de préciser que la légalisation des actes qui émanent d’une autorité française et sont destinés à être produits à l’étranger relève de la compétence du ministre des affaires étrangères, des ambassadeurs et des chefs de poste consulaire (article 4 du décret n° 2007205 du 10 août 2007)."

Réponse du 23 septembre 2014 à la Question N° 56876 de Mme Patricia Adam

 Le maire peut, par arrêté, donner délégation de signature à un agent pour effectuer des légalisations de signature.

 La personne qui se présente en mairie à cet effet doit être munie de la pièce à légaliser, la signature devant être apposée en présence de l’agent, et de sa pièce d’identité. A défaut de pièce d’identité, la personne doit être accompagnée de deux témoins munis de leur pièce d’identité.

Références

 Article L.2122-30 du code général des collectivités territoriales

 Article R.2122-8 du code général des collectivités territoriales

 Article 2 du Décret n°2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives et suppression de la fiche d’état civil

 Article 4 du Décret n° 2007-1205 du 10 août 2007 relatif aux attributions du ministre des affaires étrangères, des ambassadeurs et des chefs de poste consulaire en matière de légalisation d’actes

Etes-vous sûr(e) de votre réponse ?

Un maire peut-il délivrer la copie d’un acte de naissance datant de plus de 75 ans sans demander au requérant de
justifier d’une qualité particulière ?

Le demandeur d’une carte nationale d’identité (CNI) peut-il
produire une facture dématérialisée imprimée par ses soins
comme justificatif de domicile ?

[1Photo : ©Dolnikov Denys