Le portail juridique des risques
de la vie territoriale & associative

Protection fonctionnelle

Favoristisme - Protection fonctionnelle - Absence d’enrichissement personnel

Cour administrative de Lyon, 18 décembre 2018, N° 17LY01028
Un élu ou un agent poursuivi pour favoritisme dans un marché public peut-il obtenir le bénéfice de la protection fonctionnelle malgré le caractère intentionnel des faits retenus contre lui ? Oui mais tout est question d’appréciation au cas par cas selon la nature de chaque espèce. (...)

Harcèlement moral - Eléments nouveaux - Abrogation de la protection fonctionnelle

Conseil d’État, 1er octobre 2018, N° 412897
L’administration peut-elle revenir sur sa décision d’accorder la protection fonctionnelle à un agent prétendant être victime de harcèlement si de nouveaux éléments apparaissent en cours de procédure ? Oui mais uniquement pour l’avenir : sauf hypothèse de fraude, l’octroi de la protection (...)

Demande de protection fonctionnelle d’un agent - Compétence du maire

Publié le 30 août 2018
Le conseil municipal est-il compétent pour se prononcer sur la demande de protection fonctionnelle d’un agent ? Non répond la cour administrative d’appel de Lyon qui estime que seul le maire est compétent s’agissant d’une décision relative à la situation individuelle d’un agent communal. (...)

Agent victime d’une agression - Réparation forfaitaire - Indemnisation complémentaire au titre de la protection fonctionnelle

Publié le 25 octobre 2017
Un agent agressé dans l’exercice de ses fonctions peut-il obtenir une réparation complémentaire à l’indemnisation forfaitaire à laquelle il a droit en demandant à la collectivité le bénéfice de la protection fonctionnelle ? Oui : les dispositions relatives à l’indemnisation forfaitaire des (...)

Prise illégale d’intérêts - Poursuites pénales contre le maire - Protection fonctionnelle

Publié le 9 octobre 2017
Un élu peut-il participer à une délibération se prononçant sur l’octroi de la protection fonctionnelle en sa faveur ? Non : une telle participation est constitutive de prise illégale d’intérêts exposant l’élu à de nouvelles poursuites pénales. Si de telles poursuites sont engagées, le maire (...)
|